Sous l'eau, l'obscurité
6.4
Sous l'eau, l'obscurité

BD (divers) de Park Yoon-Sun (2011)

Cette jolie bande dessinée raconte le quotidien de deux jeunes sœurs dans les années 80 alors que la Corée du Sud s'ouvrait au capitalisme. Leur mère fait de la spéculation et n'est donc pas femme au foyer ce qui est alors très mal vu.
Les clubs extra-scolaires sont en pleine expression et les enfants doivent y montrer leur réussite sous la pression des parents. La jeune Min-Sun et sa grande sœur sont au club de natation bien malgré elle.
Le quotidien des deux sœurs et mis en lumière par un beau dessin fin et élégant uniquement colorisé avec du bleu. On est plus proche d'un beau noir et blanc où les nuances de noir et de gris sont remplacés par du bleu.
Au fil des jours on va voir Min-sun lutter contre un quotidien et un environnement scolaire comme extra-scolaire qu'elle trouve hostile. On va la suivre faire ses armes en luttant à sa manière contre ce que lui impose sa mère et ses camarades de classe.
Les sentiments et pensés de la jeune fille sont très bien dévoilés en partie grâce au sublime dessin de l'auteur et au soin qu'il prends à décrire ce petit monde.
Sous l'eau, l'obscurité parle en sous texte de la course à la réussite qu'on impose alors aux enfants en Corée.. Parents, professeurs, camarades de classe.. la pression est partout et voudrait que chaque enfant sois le plus beau et le plus intelligent.
Sous ses traits de doux portraits d'une jeune fille, c'est la critique d'une société qui se perds dans un capitalisme économique forcené qui est fait ici.
Une jolie lecture dressant un portrait intelligent de la société coréenne des années 80.

nolhane
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste La BD asiatique ne se limite pas au manga et heureusement!

Créée

le 17 mai 2019

Critique lue 201 fois

nolhane

Écrit par

Critique lue 201 fois

D'autres avis sur Sous l'eau, l'obscurité

Sous l'eau, l'obscurité
yukiseop
9

Critique de Sous l'eau, l'obscurité par yukiseop

Un nom à retenir qu'a confirmé un remarquable second opus pas recensé sur SC. Le surréalisme dans la vie quotidienne (un je ne sais quoi de Lynch qui est... Le côté japonais de Lynch) ou les...

le 23 févr. 2013

Du même critique

Homunculus
nolhane
9

Une oeuvre hors norme, peu accessible mais d'une grande intelligence

Hideo Yamamoto est un auteur hors norme. Si son style et ses thématiques extrêmes l'éloignent du grand public, il est possible de le voir comme un grands mangaka contemporain. Si Ichi the Killer...

le 11 mars 2019

12 j'aime

I am a Hero
nolhane
9

Critique de I am a Hero par nolhane

I am a Hero est un manga de zombies mettant en scène des personnages devant survivre dans un monde où le danger est omniprésent. Restreindre ce manga à ces aspects serait fort dommage car I am a Hero...

le 29 juil. 2018

8 j'aime

2

L'Envol
nolhane
10

Un formidable recueil d'histoires de Tsurita Kuniko, une artiste complète et passionnante.

En occident, nous avons souvent une vision biaisée de l’histoire du manga. Vision qui est marquée par ce qui est disponible en français et par notre regard sur le médium et sur ce que l’on en...

le 16 oct. 2021

7 j'aime