Après le récit autobiographique et le conte, Craig Thompson s'attaque au récit jeunesse et à la SF. Et, on peut dire que le pari est réussi.
L'histoire originale et inventive est menée à un rythme échevelé tout au long d'un gros pavéoù l'on ne s'ennuiera pas une seconde. Et c'est peut-être le reproche qu'on pourrait faire à l'oeuvre, ses personnages sont propulsés de péripéties en péripéties, sans laisser au lecteur de respirer. Mais c'est un tout petit défaut devant une oeuvre folle et amusante qui prend quand même le temps d'aborder des thèmes de réflexion pour un public plus ou moins jeune ( différences sociales, végétarisme,...).
Visuellement, c'est d'une richesse incroyable que ce soit au niveau du découpage ou des décors. Certaines planches ont du nécessité une patience infinie et une dose de travail inimaginable tant les décors fourmillent de détails. La colorisation de Stewart est elle aussi plutôt réussi, mais du coup, ça masque un peu le coup de pinceau de Thompson. Mais bon, comme il le dit dans les bonus, dans un récit pour enfants, le N&B est rédhibitoire.
L'oeuvre est peut-être moins ambitieuse qu'un Habibi, moins touchante qu'un Blankets. Mais c'est une histoire trépidante et loin d'être bête qui doit se prêter merveilleusement à la relecture pour découvrir tout ce qu'il a pu caché au coin d'une case.