De beaux dessins pour un scénario moindre
Bon je préfère prévenir d'avance je vais spoiler.
Voilà, je viens de finir la 79 eme bd de spawn sortie en France ... 79 et donc un peu plus de 150 tomes US ce qui représente un bon bout de chemin déjà.
En ce qui concerne la publication française par semic en premier on peut dire que si la publication s'est faite relativement rapidement sur du papier de qualité ( ce qui différencie souvent la publication française de l'américaine ) ça n'a pas empéché l'éditeur de caller des intermédes par endroit. Ainsi on se retrouve à suivre le comics de Sam et Twitch pendant une période puis celui de Simonerie ... C'est en rapport mais en même temps ce n'est pas le même comics, c'est un peu embêtant. Mais à côté de cela des spin offs très important tel celui mettant en scène le combat d'Angela et Spawn est laissé de côté. Dommage.
Pour ce qui est du comics maintenant.
Le dessin est au début assez moyen et rapidement ça prends son envol. Passé les 30 premiers tomes français le dessin est là. C'est magnifique et le dessinateur ne cesse de d'améliorer pour atteindre un talent monstrueux à la fin. Je connaissais la série à son milieu de diffusion quand j'étais gamin et j'avais été soufflé par le talent du dessinateur. Et bien ça s'améliore encore après donc chapeau bas.
Par contre le scénario lui ce n'est pas trop cela. Le début de la bd est hésitant, c'est même caricatural. Al Simmons est revenu des enfers mais veut se venger et puis en fait non mais si. Et à côté on a un timers qui en fait n'a qu'une signification très légère. On retrouve un peu tout ce que je déteste dans les comics à savoir des histoires qui se suivent sans vraiment se cloturer et avec toujours un fil ténu les reliant. Comparé à certains mangas qui marchent par arc on se retrouve vite sur sa faim niveau scénario. Toiujours est il que vers le milieu la série reprends du nerfs et s'améliore. Spawn est de plus en plus puissant alors il faut l'arrêter. C'est d'abord la nature puis les vampires puis ... Il est ressucité avec ses pouvoirs mais il redevient faible.
Et là, je me suis arrêté finalement que quelques tomes après mais on se demande si le scénariste ne se fout pas tout simplement de nous. Jason Wynn revient puis c'est Violator. Mais attends Violator il est annihilé normallement .... Mais non, les comics ne s'embarassent pas d'explication donc il est là.
En définitive, je dois avouer avoir trouvé la série lourde à suivre très souvent. J'avais parfois l'impression que Spawn n'était que passif mais qu'à côté personne ne maitrisait l'histoire et certains rebondissements faisaient oeuvre de ridicule. Lorsqu'est arrivée sa résurrection j'ai imaginé que quelque chose de bien pouvait en découler mais en fait pas du tout c'est seulement redondant au possible et sans imagination.
Une série donc que je n'achèterais pas en VO pour suivre les nouveautés.