Spawn créé et dessiné par le talentueux Todd McFarlane après son départ de chez Marvel.
L'histoire est celle de Al Simmons un agent spécial de la CIA chargé de protéger le président des États-Unis. Au fil des missions, Al se fait manipuler et est dépêché sur des missions de plus en plus obscures occasionant de nombreux massacres. Désirant s'affranchir et possédant bien trop d'éléments compromettants, il devient l'homme à abattre. Au cours d'une mission qui sera sa dernière, il se fait assassiner. Al reviendra sous une nouvelle forme : Spawn.
Le dessin de Todd est vraiment superbe et reconnaissable tout de suite, de nombreux plans sur le héros, le découpage des planches déborde d'originalité, les personnages sont recherchés esthétiquement et charismatiques, enfin les couleurs sont sombres et collent parfaitement à l'ambiance horrifique de l'histoire, drogue, prostitution, gore avec en contraste un dessin cartoon dans les proportions... Greg Capullo reprend ensuite le flambeau, son trait est plus réaliste et superbe ! Cela tranchait avec les standards de l'époque.
Maintenant le gros point noir de ce Comic : le scénario qui tourne vraiment en rond depuis trop longtemps. Ça n'avance pas, des personnages meurent puis reviennent, Al en perpétuelle souffrance, en auto questionnement c'est usant... Tout est fait pour étirer l'histoire au maximum, résultat : l'ennui l'a emporté, j'ai complètement décroché. Les artistes se succèdent sans jamais atteindre l'intensité des dessins de Todd ou Greg, l'histoire piétine... Ce Comic book aurait dû se terminer depuis bien longtemps mais ce n'est pas l'avis de Todd McFarlane qui tient à battre le record du Comic book le plus long au monde.
À découvrir pour les superbes dessins des débuts.