"Prozac Nation" film passé inaperçu à sa sortie en DTDVD qui gagne pourtant a être connu! Le sujet de la dépression est on ne peut plus d'actualité. Un casting de choix, le ton est juste et sincère, surtout : l'incroyable prestation de Christina Ricci qui à tout juste 21 ans crève littéralement l'écran. Elle vole au passage la vedette aux autres acteurs/trices (comme souvent) et passe du rire, aux larmes, à la rage avec une grande crédibilité et sensibilité.
Passer de la Famille Addams, Casper à Prozac Nation vous mettra une sérieuse claque!
Le film reprend l'autobiographie "Prozac Nation : avoir 20 ans dans la dépression" de la journaliste Elizabeth Wurtzel. Elle y raconte sa vie d'étudiante, la chute progressive dans la dépression, l'impact sur l'entourage, la prescription du Prozac® : médicament phare des années 90 appelé aussi "pilule du bonheur" dont elle fut l'une des premières patientes. Aujourd'hui prescrit dans le monde entier.
Le film dépeint avec réalisme, les difficultés que rencontrent Elizabeth et les adolescents en général : drogue, sexe, (et même Rock'nRoll) conflits familiaux, perte de contrôle des parents, méconnaissance profonde de leurs enfants, manque de confiance en soi, excès en tout genres, difficulté de se faire accepter, pensées et tentatives suicidaires, peur du rejet, auto-destruction, descente aux enfers, léthargie, hibernation dans le lit : rien n'est épargné.
La voix off de l’héroïne donne un coté documentaire.
Le film m'a parlé et parlera certainement à ceux qui ont essuyé ces même épreuves, c'est presque rassurant de voir des scènes que l'on a déjà vécues et d'y voir les justes conclusions, "dépression-friendly". Les autres s’ennuieront ou déprimeront peut-être de par le coté mélo-drame...
La pub volontaire ou non pour le Prozac m'a un peu dérangé mais contrebalancé par le fait de se faire aider par un spécialiste car il est quasi-impossible de se sortir seul d'une dépression.
J'ai aimé la description de ce que l'on peut ressentir à la 1ère consultation : très juste.
Jessica Lange joue parfaitement son rôle de mère dépassée-hystérique qui typiquement, met la pression à son enfant, en essayant de donner à sa fille la chance qu'elle n'a pas eue comme pour prendre une revanche sur sa vie, ignorant complètement la personnalité (différente) de sa fille et ce qu'elle veut réellement pour sa vie. La fille horrifiée à l'idée de contrarier sa mère et certainement par peur d'être rejetée, tente un moment de jouer le rôle demandé, mettant de coté sa personnalité, pour lui faire plaisir et par besoin d’être acceptée. Sauf que la réalité et le "moi" intérieur nous rattrapent toujours.
On y voit la poitrine de Christina/Elizabeth oui, ça peut sembler gratuit mais sa mère lui apporte ses vêtements et l'a considère toujours comme un grand bébé, ce que font beaucoup de parents qui ne veulent pas voir leur enfant grandir.
Fragilisées par l'absence du père, la mère tente maladroitement de compenser en essayant d'instaurer une relation fusionnelle forcée avec sa fille. Qui ne fonctionne pas...
J'aurai aimé avoir plus de détails sur son fameux article pour le magazine Rolling Stones...
Un petit clin d’œil à la série X-Files en prime, convaincant, juste et sans concessions. Les acteurs sont impliqués (ayants peut-être vécus certaines des situations?)
"Prozac Nation" a le mérite de dépeindre avec réalisme la maladie de notre siècle et donne envie d'en savoir plus en se plongeant dans le livre.