L'une des sagas les plus connues et les plus discutées de la carrière du tisseur est sans conteste la Saga du Clone. Alors que Peter Parker vient de vivre une énième expérience traumatisante à cause du Caméléon, que tante May est tombée dans le coma et que Mary Jane a quitté New-York pour renouer avec sa famille, l'homme araignée se retrouve seul et affaibli. C'est dans ce moment de fragilité et de colère que Peter va alors être confronté à une ancienne menace : son propre clone.


Ben Reilly, né quelques années plus tôt dans les cuves du Chacal revient à New-York et remet Peter Parker face à une de ses plus profondes peurs : se voir arracher sa propre vie par un imposteur. Seulement cette fois-ci les deux spideys vont finalement faire équipe face à un nouveau complot qui pourrait bien coûter à Peter tout ce qui lui est cher. Un complot rempli de clones!


Si l'histoire en elle-même est très intéressante, la narration accuse malgré tout quelques faiblesses : le découpage n'est pas toujours très heureux, les redondances sont multiples, les dialogues souffrent d'un certain simplisme. Pour autant, les auteurs réussissent tout de même à nous plonger dans la psyché de Peter et de ses différents clones. Leurs états d'âmes nous sont peut être dépeints sans aucune subtilité mais la sauce réussit tout de même à prendre.


Il faut surtout saluer dans ce premier tome la volonté des auteurs d'offrir une histoire riche et sombre avec des évènements majeurs de la vie du tisseur. On saura avec le temps que tous ces choix ont finalement été totalement défaits par le run "Un jour de plus" qui suivra, mais à l'époque, il s'agissait d'une révolution dans l'univers de l'araignée.


Il s'agit d'un des fondements de l'histoire récente de Spider-Man. A lire nécessairement pour les fans. A laisser de côté pour les autres.

AymericBeatrix
6
Écrit par

Créée

le 5 déc. 2019

Critique lue 679 fois

Captain Frisbee

Écrit par

Critique lue 679 fois

D'autres avis sur Spider-Man : La Saga du Clone, tome 1

Du même critique

58 minutes pour vivre
AymericBeatrix
5

58 minutes de trop

Il est difficile de passer après Alan Rickman. Surtout quand on s'appelle William Sadler et qu'on finit par faire du Tai Chi tout nu devant la télé. Plus largement, il est difficile de passer après...

le 8 déc. 2019

3 j'aime

Sex Education
AymericBeatrix
8

Ou comment briser des tabous en douceur

Sex Education arrive 15 ans trop tard! Pourquoi n'a-t-on pas pu regarder ça quand on était jeunes? On se serait senti moins seuls! On n'aurait pas flippé autant! Enfin bon, le mal est réparé. Grâce à...

le 24 janv. 2020

2 j'aime

Captain Fantastic
AymericBeatrix
9

L'héroïsme d'un quotidien insensé

Ce film pourrait n'être qu'une simple critique du modèle social actuel et de ses dérives les plus ignobles : déterminisme social, consumérisme indécent, abrutissement généralisé, rupture des liens...

le 4 janv. 2020

2 j'aime