Spider-Man : La Saga du Clone, tome 1 par NicoBax
C'est plutôt sympa de pouvoir relire toute la première partie de la saga du clone qui a occupé les lecteurs de Spider-Man une bonne partie des années 90... et finit par le dégouter, soit à cause de la qualité des histoires, soit à cause du prix que pouvait couter de suivre les crossovers.
Le fait est que ça commence très très bien, c'est sombre, les personnages sont bien explorés, ils sont perturbés et manipulés (ainsi que le lecteur) par le Chacal, papa des clones de Parker. Du vrai bon drame made in Marvel, avec Tante May à l'agonie, Octopus et ses paradoxes, le mystérieux Kane et bien sur Ben "Scarlett Spider" Reilly...
Tout fonctionne plutôt très bien jusqu'aux deux derniers arcs ("Maximum Clonage" et "Le procès de Peter Parker") qui eux se vautrent dans la facilité et le grand n'importe quoi. Ce qui était une vraie histoire sombre devient une farce à mesure que le Chacal devient une sorte de Joker cheapos... La fin donnait lieu à pas mal de bouleversements mais l'équipe créative n'a jamais pu aller au bout de son idée et le public a du se contenter des mauvaises histoires qui suivirent (éditées dans le 2ème omnibus consacré à cette saga).