Spider-Man : La Saga du Clone, tome 1 par Sharnalk
Très sympa de relire quelques chapitres cultes de cet univers si particulier : la saga du clone ! Je me rappel à l'époque dans le magasine Joypad (jeux vidéos) "on vous apprend que le Peter Parker que vous avez suivi était un clone". Devant une telle accroche comment ne pas résister ? Il y a eu des hauts et des bas (surtout T_T), mais c'est intéressant de relire cette fresque. Judas Traveler me fascinait à l'époque et quel gâchis pour ce personnage (réponse qu'on ne trouvera pas dans ses 2 Omnibus). Ce que je n'aime pas non plus, c'est le Chacal : "alors c'est toi le clone, non en fait c'est toi". Il nous tiens en bourrique, sans doute parce que les auteurs ne savaient pas eux même la solution, et surtout devant la pression des fans américain qui ne voulaient pas de Ben Really. Résultat, quelques personnages attachants disparaissant sans crie égare, comme le mystérieux Kain, qui poursuit les Scrier, dans le but de retrouver la fille de Peter mais en vain.
Quelle bétise ses retours en arrières dans les comics. Je dis ça car la mort de Tante May (qui est en fait un ... clone grrr T_T) elle est ... belle, émouvante, voir poétique sur son parallélisme autour de Peter Pan.
Il est également regrettable que le tome 2 ne nous gratifie pas du journal d'osborn, un chapitre "bonus" à l'époque expliquant de A à Z l'histoire de la saga (comment il a manipulé Milles Warren et pourquoi).
Mais je salut l'initiative d'Omnibus malgré tout ;)
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste