J'étais content de lire ce troisième opus de Straczynski, je détestais jadis le trait de Romita Jr, il faut dire que dans les années 90, passer de Romita Jr à Mark Bagley en deux chapitres, c'était brutale comme transition !
Début 2000, son trait s'est affiné et l'épisode sur Morlun est clairement culte aujourd'hui, là je dis bravo. J'étais content de ce troisième opus, car on y revoyait l'énigmatique Ezekiel, on allait forcement savoir plus sur ses origines comme le laissait entendre le tome 1 de la collection. Franchement, choqué bien sûr, et presque déçu.
En effet, dans les grandes lignes ça se tiens, Ezekiel était voué à disparaitre car être Spider Man, il ne peut y en avoir qu'un et Ezekiel à triché pour détenir ce pouvoir. Dommage car dans le fond, c'était un homme "bien". Mais ses manoeuvres pour protéger Peter n'était donc pas innocente ...
Décidement, encore un bon personnage qui disparait trop vite comme mon cher Judas Traveller. Par contre la suite du récit sur Gwen Stacy est WTF ! J'avais déjà entendu parler de cette histoire il y a plusieurs années ...
C'est vraiment pas bon ça quand un scénariste explore une histoire mythique pour changer les angles. Disons que quand c'est bien fait, c'est formidable (le soldat d'hiver) mais quand c'est trop trop abusé, non vraiment pas. Norman à eu une relation avec ... Gwen Stacy car Harry Osborn est un raté, et il n'aura jamais d'enfant (l'avenir lui a donné tort).
De plus, les deux rejetons qui en veulent à Spider Man pensant qu'il est le père disparaitront très vite. Je m'attendais presque à voir réapparaitre le clone de Gween Stacy qui a choisie de faire sa vie mais finalement non (on la reverra dans Spider Island et se fera tuer sauvagement).
Bref, une histoire vraiment critiquable. Marvel expérimantait probablement un ton noir adulte ... Franchement ça n'a pas pris sur moi.
Un bon album malgré tout ne serait ce que pour Ezekiel.