Tsuruta Kenji est un auteur connu en France pour « Souvenirs d'Emanon », « Errances d'Emanon », « Mirages d'Emanon » et pour le diptyque « l'île errante ». Cet auteur fut cependant découvert par les éditions Casterman avec « Forget me not » et l’œuvre qui nous intéresse ici : Spirit of wonder (publié au japon en 1986).
Bien que cela ne sois pas visible au premier regard, ce manga est en fait un recueil d'histoires courtes.
Les différentes histoires se déroulent dans des contextes, lieux et temporalités assez variées. Une jeune femme aux formes généreuses est toujours au centre des histoires tout comme la thématique des inventeurs.
La variété des scénarios est à saluer tout comme la poésie qui se dégage de certaines. L'amour de l'auteur pour le personnage féminin qu'il a créer se ressent dans chaque cases et certaines illustrations de la jeune femme sont réussies.
On peut cependant reprocher des formes beaucoup trop mise en valeur et un humour grivois et inutile qui ma personnellement de plus en plus déranger au fil des pages. On retrouve bien sur cet érotisation des femmes dans Forget me not ou dans l'île errante mais je trouve qu'elle est souvent malvenue et trop présente ici (chose que l'on peux également reprocher à la lecture de Forget me not).
Tsurata est également un illustrateur reconnu au Japon mais cela se ressent moins dans cet œuvre, sans doute du fait de son ancienneté. Le dessin est tout de même très bon et Tsuruta certains décors de toute beauté.
Malgré une diversité scénaristique, des thèmes originaux et une douce poésie se dégageant de certaines scènes, la lecture de ce manga m'a souvent lassé.
Un manga décevant mais qui ne manque pas de qualités donc.. à découvrir pour les fans de l'auteur ou pour ceux aimant ce genre d’œuvre.