Dans ce quatrième tome ‘’Spirou et les Héritiers’’, nous retrouvons Spirou, Fantasio et Spip avec des nouveaux personnages dans une seule histoire.
Marsupilami, un singe jaune avec des tâches noires et une très longe queue préhensile.
Zantafio, un cousin de Fantasio.
Dans cette histoire, Fantasio va hériter de l’héritage de son oncle décédé, mais pour l’avoir, il devra réussir 3 épreuves contre Zantafio.
Comme vous avez pu le remarquer, André Franquin a décidé de faire une seule histoire pour la développer et y rajouter de la nouveauté.
il a choisi que Fantasio serait son personnage principal pour élargir sa personnalité, il nous montre que Fantasio est un inventeur et qui reste aimable avec des membres de sa famille ne le porte pas dans leurs cœurs.
André Franquin a créé le Marsupilami pour amuser les enfants, mais je pense qu’il a fait ça aussi pour que les histoires de Spirou et Tintin soient vraiment différentes.
Néanmoins, il fait des clins d’œil à Tintin, par exemple il invente des pays imaginaires (Palombie dans Spirou ; Syldavie dans Tintin) et aux albums (dans ‘’Spirou et les Héritiers’’, on a un album de ''Il y a un sorcier à Champignac’’ ; dans ‘’Tintin et les cigares du pharaon’’, on a un album de ‘’Objectif Lune’’).
On peut dire qu’André Franquin s’amuse à faire une histoire bien ambitieuse sans jamais dénaturer l’humour qui l’a créé.
La preuve, il a fait du Marsupilami une créature aussi bien imaginaire que drôle et aussi que Spirou reste drôle malgré qu’il soit un personnage presque secondaire pendant un moment.