AVIS SUR LES 10 PREMIERS TOMES DE SPY X FAMILY
En mai dernier, alors que j'étais à l'épisode 5 du dessin animé Spy X Family, mes proches m'avaient offert tous les mangas, en mode "tu vas voir tu va kiffer la suite." Par jeu, je m'étais dit "tiens, je vais lire l'intégralité des mangas que j'ai pas lus de mon armoire à manga avant de m'y attaquer" : le but c'était de faire de cette lecture le point d'orgue de mon défi. En outre, ça me permettait de mater la série avant de voir la version papier. Les mois passant, on m'a rachetés les volumes suivants, puis les deux premières partiesde la saison 1 sont sorties, ceux-ci couvrant les tomes 1 à 6 du manga.
Du coup, j'ai assez peu de choses à dire sur les 6 premiers tomes que je n'aurais pas dit sur l'anime : la dynamique des personnages est bonne, l'humour fonctionne sur moi, les tronches débiles d'Anya ou sa déformation des mots et des concepts me font toujours autant marrer et j'adore leur manière d'être badass sans trop y toucher. C'est vraiment avec plaisir que j'ai relu la version manga d'épisodes que j'avais pourtant vu il y a à peine quelques mois.
Je trouve l'animé un poil meilleur que le manga, les scénaristes n'ayant pas hésité à prendre des délires qui ne durait qu'un chapitre (le château loué un soir par Loid pour faire plaisir à Anya, la partie de balle au prisonnier) et à les exagérer pour les rendre encore plus stupides. Pour le reste, les deux sont assez bons.
Reste les tomes 7 à 10, (qui pourraient faire l'objet d'une saison de 12 épisodes sans trop forcer) qui étaient une totale découverte... et ça fonctionne très bien. Une chose que j'aime bien, c'est que malgré son côté "épisodes indépendant" l'histoire suit une progression logique : Anya gagne et perd des Tonitos, on fait parfois référence à un événement (même stupide) apparus quelques chapitres auparavant et le plan consistant à approcher le politicien Desmond voit des rebondissements apparaître.
Et surtout, on sent qu'après avoir plantés des personnages dans les 6 premiers chapitres (non seulement la famille Forger, mais aussi ceux qui gravitent autour : Franky, Nocturna, Yuri, Becky etc...) l'auteur s'amuse à les mettre en scène dans des configurations qu'on aurait pas pensés :
Nocturna bosse avec Franky, Loid entraine Bond durant un chapitre, ce qui entraine inévitablement des gags. Sans parler de l'intrigue avec Becky amoureuse de Loid que je trouvais un poil malaisante dans l'animé mais qui prend un tour vraiment comique lorsqu'elle est mise en scène pour de vrai.
Mieux, après plusieurs chapitre où Yor avait un peu été mise en arrière plan, celle-ci se voit offrir un arc entier qui tient sur un tome et demi. De plus, Tatsuya Endo commence enfin a introduire un truc pour lesquels les shonen sont fort : faire des flashback tragiques.
Bref, c'est vraiment du bon et c'est sans déplaisir que je materais les futures adaptations de ces chapitres en animé.