2 L’art de :
Les enquête de Sam et Twitch tome 1 : Squelette
(Casefiles : Sam et Twirch 7-13)
(Garantie sens spoiler)
Depuis quelques semaines, la série de comics Spawn est devenu la série de comics indépendante la plus longue de l’histoire ! l’occasion était donc rêvée pour parler d’une quelconque manière de Spawn et de son univers. Car oui la série « Sam et Twitch » et belle et bien un spin-off. Mais nullement besoin d’avoir lu la série originale et même de lire le tome 2 (dernier tome). Vu que le récit ici présent et un one-shot (récit complet).
Je tiens a détaillé un-peu plus avant de parler de l’œuvre en elle-même. Pour commencer, Au USA la série n’a pas eu le succès escompté et a finalement été annulé. Et ça n’a pas été mieux en France, car la série est épuisée, depuis plusieurs années. Delcourt (l’éditeur de Spawn et Sam et Twitch) n’aillant pas l’air dans avoir quelque chose à faire et ne risque donc pas de la réédité ! Donc l’intégralité de la série et totalement introuvable. Enfin, pas totalement il reste toujours quelque moyen
Maintenant nous pouvons débuter l’analyse et pour commencer parlons de la…
La réalisation
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce comics et en réalité un roman graphique ! Car utilisant tous les codes du roman graphique même s’y il a été publié en format comics, ça reste un roman graphique et un bon ! avec une mise en case très intuitive et réfléchie, tout en passant par son désigne très stylisé et son ambiance digne des meilleurs polars en noir et blanc !
Mais attention le style du dessinateur ne conviendra pas à tous les lecteurs. Mais s’y vous êtes un lecteur confirmé qui ne se laisse pas découragé par un character désigne différent de ces habitudes, foncez !
Le scénario
Ce one shot reprend tous les thèmes habituelles et cher à l’’univers de Todd macfarlane (créateur de Spawn et de (Venom))
Soit une histoire tournée sur la politique ! Mais également sur les mauvais côtés de l’être humain « Violence, inégalité, manipulation de masse, prostitution, appât du gain etc… » et ce qui rend cette histoire, que dis-je, cet univers s’y génial, c’est qu’elle ne devient pas pour autant Grossière ! Non, ici tous les gros mots et vulgarités s’apparente plus à un style d’écriture et de mise en scène que d’être réellement Vulgaire, juste pour l’être. « Même s’y ça les un-peu tous de même » les auteurs n’en abuse pas ! Car sa serre et nourrie un style d’écriture qui nous fait du bien, nous les lecteurs qui avons tous lus ou plutôt, qui croyons avoir tous lus !
Les personnages
Sam et Twitch sont suffisamment intelligemment bien écrit pour qu’on s’attache à eux. Alors, comme la lumière brille bien plus dans l’obscurité. Les qualités de nos personnages principaux rayonnent dans l’obscurité de leurs défauts et ceux de leur monde très obscure . Et l’avantage, c’est qu’avoir un monde très obscur les rends plus lumineux. Sans les rendre réellement bon (un entre deux.) Pour les personnages secondaires quant à eux ils sont bons et orignal, les (gentil) son attachant par leur humanité et originale par leur écriture. Et quand au (méchant) ils sont quand a eu très détestable et bien écrit donc oui se sont de bons personnages !
Pour la lecture
Si ma (mini) chronique vous a donné envie de le lire, comme je l’ai précédemment souligné. Les tome 1 et 2 ne sont plus disponibles en physique donc, pour vous les procurer, soit passé par l’occasion, ou par le dématérialiser ! Mais sachez que ce comics n’est pas pour les personnes sensibles, il y à des scènes crues et violente et comme je l’ai encore souligné, cette série a un style graphique très difficile d’accès.
Ma note et la suivante
7/10
Ou avec des mots
Un très bon moment intelligent et réfléchi
Qualité
+Mise en scène
+le scénario et légèrement imprévisible
+ Sam et Twitch
+ les personnages secondaires
+L’accessibilité pour une série spin-of
+ One-Shot qui se suffit à lui-même
+ la mini histoire à la fin du tome
Défaut (enfin pas tout à fait s’est tel que craché sur son plat préféré parce que vos couverts ne sont pas alignés parallèlement)
- se lit très vite (ou s’est peut-être seulement moi)
- Le perso (victime) qui se fait aider par Sam et Twitch aurait pu être mieux écrit
- n’es pas très accessible graphiquement