5 L’art de : Star Wars Clone Wars Tome 1 : La Défense de Kamino


(Contient les épisodes #49 à 52 de Star Wars Republic et Jedi : Mace Windu)


Me revoilà de retour sur du Star Wars… et pour changer de la dernière fois, j’ai choisi un comics se déroulant en pleine guerre des clones. Et, voici son pitch.


Quillan Vos, espion Jedi, découvre qu’une invasion séparatiste se prépare sur Kamino, unique site de clonage pouvant rivaliser avec les usines d’assemblages séparatistes… Et les Jedis devront prendre les commandes des armées pour cette bataille et celle avenir, chose qui déplaît à certains « gardien de la paix », qui risquent de fendre l’ordre Jedis en deux. Les sénateurs de la république ne risquent plus d’être les seuls à se diviser par deux ! « Par deux ils vont »


Le scénario


Quand on voit que les scénaristes se sont souciés de faire une bonne histoire, et qu’ils réussissent malgré une continuité pesante, on ne peut qu’apprécier leurs scénarii.
De plus… l’histoire est prenante, (bien qu’enveloppante dans son sillage quelques raccourcis à certains moments.) L’histoire n’en reste pas moins captivante et intéressante.


Et heureusement…


Les scénaristes ont bien traités de la politique !
Comme ils se le devaient pour une histoire se passant juste après L’attaque des Clones. Les scénaristes ont bien traité de la politique, qui restant assez (discrète), et n’ayant pas une place centrale en premier plan… elle reste tout de même assuré par certains dialogues faisant (doucement) avancer l’intrigue et l’apparition de Dark Tyranus (Dooku) et de son maître qui manipulent les fils de (leurs) pantins depuis l’ombres !


Discret et efficace…


La réalisation du récit


Chapitre !
Chaque chapitres de l’histoire pourraient en théorie se suffire à lui-même, mais les lire ensemble nous donnent un tout, positivement appréciable…
Que ce soit par la mise en scène assez travaillé,
Par sa traduction française, qui bien que trop littéraire du côté des dialogues, arrive à rester appréciable et qualitative,
Ou encore… par les dessins, très beaux (la plupart du temps) profitant pleinement de l’imagerie Star Wars (la plupart du temps aussi…)
Mais c’est bel et bien du côté des personnages que l’histoire est la plus intéressante… donc… autant faire ceci à part


Les personnages


Gary-sou !
Et oui, on est dans Star Wars, et dans cet univers, quand on affront des Jedis qui sont eux même des Gary sou (en puissance) on n’a pas le choix que d’être un Gary sou, (où d’avoir une très grosse armée).Mais dans ce récit, ils n’ont pas (vraiment) la disposition d’une très grosse armée. Les scénaristes ont donc pris la première option.


Avoir des méchants, Gary sou, que ce soit des Jedis ayant basculer du côté obscure (Ventress), des agents avec des phéromones pouvant rendre amoureux n’importe qui, ou des grands généraux dignes des plus grand… les rendre (Gary sou) les rendent assez dangereux pour combattre des Jedis.
Même si on sait que les méchants perdront tout de même, vue que l’armée des clones et certains héros républicains sont toujours actifs dans La revanche des Sith. Le suspense reste tous de même présent (bien qu’étant réduit), car on ne sait pas à quel prix les héros gagneront… de faite, on ne sait pas vraiment ce qu’ils vont advenir de ce qui ne réapparaîtront pas dans les films…


Mais ce qui réapparaissent !


Obi Wan Kenobi et Anakin Skywalker : étant présent lors de la défense de Kamino, les auteurs ont donc profité de leurs présences pour faire avancer un minimum leurs relations pendant les temps de pause du récit. Mais, évitant l’erreur de trop la faire avancer pour qu’ils restent du relationnel pour les tomes suivant…
La relation, maître-apprenti étant incomplète entre l’épisode II et III, c’était une bonne initiative.


Pour les autres personnages des films, je vous laisse la surprise…


Conclusion
Ma conclusion est que, même si le récit à quelques grosses fautes de Goux par ci par là, cette qualité nous donnent envie de lire la suite et ainsi d’approfondir l’aventure Star Wars !
Ma note
6,25/10
Ou avec des mots
Un (très) bon moment intelligent (la majorité du temps. (Ça reste un recueil))


Qualité
+ Les dessins
+ La politique qui a enfin une (importance) mais surtout de l’intérêt
+ les enjeux du récit, du moins leurs traitements (enfin… les vrais enjeux)
+ le plan des Sith
+ le général Merai
+ La Jedi Aaylla Secura
• La continuité des films assez bien géré et pas trop pesante


Défaut



  • Quelques fautes de Goux. Présentes… mais pouvant être mis de côté pour apprécier le reste du récit…

HuratteBeslay
7
Écrit par

Créée

le 23 avr. 2020

Critique lue 133 fois

HuratteBeslay

Écrit par

Critique lue 133 fois

D'autres avis sur La Défense de Kamino - Star Wars : Clone Wars, tome 1

Du même critique

The Imperial Suite
HuratteBeslay
8

Rejoindre l'empire

Cette musique n'égale pas les theme de mr william mais a aucun moment ont ne lui demande sa. L'ambiance reprend très bien l'ambiance musicales de lepisode 4 ont sens tous de même (auditivement)...

le 11 oct. 2019