Tout les fans de comics sont passés par cette revue qui fait encore parler d'elle, que ce soit par les copies vendus sur internet ou par sa réputation. C'est d'abord la revue qui a subit la censure et une maison d'édition qui s'est battue pour publier ses revues. On peut citer de nombreux exemples que ce soit pour des épisodes de Daredevil ou Spider-man, les éléments considérés comme "trop violents" étaient supprimés ou "remodelés" afin de pouvoir publier la revue.
Strange c'est aussi la revue lié au comics qui a eu le plus grand nombre de numéros parus, je parle de comics américains, sinon je pourrai parler de Tex et autres comics européens qui sont encore publiés aujourd'hui. La revue Strange d'origine a vu 335 numéros, en plus, s'il on peut les considérer, des numéros publiés par Organix Comics.
En 335 numéros, elle a vu passer les moments les plus marquants de l'histoire des comics dans l'univers Marvel. De la création du Silver Surfer à La saga du Clone en passant par la mort de Gwen Stacy et d'Elektra. Les débuts de Frank Miller et son apogée sur Daredevil. Strange est la culture du comics, une encyclopédie complète et a sa propre encyclopédie (=> "Nos Années Strange") 41 ans après sa création.
De Stan Lee chez Marvel à Howard Porter chez DC, Strange a habitué la France à Marvel en plus de 20 ans, a bercé les enfants de récits fantastiques, mais a retourné sa chemise. Sa trahison n'a pas plu a son public qui l'a quitté. S'étaient-il lassés des héros en collants ? Car quelques années plus tard, les super héros envahissaient les salles de cinéma, les enfants sont devenus grands, mais ce nouveau format leurs ont rendus leurs âme d'antan. Ou était-ce les histoires racontés, la faute aux auteurs, les années 90's ont été rude pour les maisons d'éditions américaines et leurs auteurs, eux ont survécus, Strange a disparu.
Les Strange sont de plus en plus rare, les prix montent, la porte a la culture des comics de papa est fini. Le temps est aux rééditions sur des papiers glacés, aux retraductions ratés, aux formats de plus en plus gros, merci Panini, la démarche est bonne, mais le format est mauvais. Le souvenir est de meilleur qualité.