Sous sa couverture de shônen plutôt classique, dont les deux personnages principaux ornent la jaquette joliment travaillée, Stranger Case se révèle être un manga assez original qui utilise sans distinction les codes du shôjô, du shônen ou même du seinen. "Comment se fait-ce ?" me demanderez-vous.
Adapté d'un roman, Stranger Case raconte à la fois une histoire d'amour ambiguë entre une jeune fille hospitalisée et un "beau-gosse" qui se rend régulièrement dans son hôpital pour rendre visite à sa cousine, et une histoire d'enquêtes paranormales. Premier problème : il a déjà une petite-amie, possessive qui plus est. Grâce aux infirmières, avec lesquelles elle a sympathisé, la jeune fille (qui répond au nom de Kotoko), connaît tous les détails de la vie privée de ce garçon. Deuxième étrangeté (et pas des moindres) : Kotoko est, depuis ses 11 ans, la déesse de la sagesse des créatures surnaturelles (fantômes, monstres et autres yôkai). Voilà pour le scénario de base, qui sert de lancement au tome 1. Ce premier tome est plein de promesses, tant dans ses personnages que dans son scénario. Sa lecture est à la fois agréable et dense : on a pas l'impression de lire un premier tome... je m'explique : la découverte des enjeux et des personnages est rapide, pour ensuite lancer l'intrigue tout en fluidité, au lieu de s'attarder lourdement sur tel ou tel aspect de l'exposition. Ainsi : le tome 1 fait vraiment débuter le scénario au lieu de simplement l'introduire (vice qu'ont bon nombre de premiers tomes de shônen).
La relation entre les deux personnages est plutôt bien amenée : sans romantisme dégoulinant de confiture et de clichés, elle oscille entre l'innocence et le sous-entendu, suffisamment pour ce que cela face sourire sans être niais. De la même façon, le début in medias res permet de rencontrer les personnages dans leur quotidien, avec simplicité et patience afin de préserver le côté surprenant des scènes d'action à venir. En matière de rythme : tout est donc très bien maîtrisé. Ce premier tome remplit bien ses fonctions : nous faire découvrir les personnages, nous permettre de nous attacher à eux, et découvrir les différents nœuds majeurs de l'intrigue.
Stranger Case mêle donc l'histoire d'amour (shôjô) aux histoires paranormales et à l'action (shônen), tout en adoptant un rythme et une narration subtils, sans craindre de s'adresser par moment à un public plus adulte (seinen).
La subtilité est l'une des caractéristiques de ce manga. En premier lieu, le dessin est élégant, tout en adoptant un vrai dynamisme quand cela est nécessaire, et en variant les styles (notamment pour les yôkai). Le choix de sous-entendre la mutilation de Kotoko lors de ses 11 ans sans la montrer est également intelligent : la montrer aurait rendu le manga inutilement gore. On retrouve cette même subtilité dans la narration : l'évolution de la relation entre les deux personnages est passée sous ellipse et un certain suspens est ainsi maintenu.
Conclusion :
- Un petit coup de cœur me concernant !
- Manga original, entre action et élégance, qui a l'intelligence d'éviter facilités scénaristiques et clichés (Plus de culottes apparentes au moindre coup de vent !! Et pourtant le dessinateur en aurait eu l'occasion à plusieurs reprises)
- Des personnage très attachants, avec une profondeur appréciable dès ce premier tome.
- Prometteur, à suivre de près pendant les prochaines sorties.