Le manga est un médium assez standardisé. Cette standardisation autant visuel que thématique. Heureusement certains auteur arrivent à sortir de ces carcans pour dessiner des œuvres originales et intéressantes. C'est le cas de Sunny Suny Ann !, véritable ovni de la jeune autrice Miki Yamamoto qui revendique l'influence de Kyôko Okazaki (River's Hedge, Pink).
Nous suivons le parcours mouvementé d'une femme, Ann menant une vie libre et sans attache. Loin de tout matérialisme, Ann vie au jour le jour dans sa voiture, changeant d’endroits selon ses envies ou besoin.
Cette liberté amène parfois Ann a vivre des moments difficile.. Ann gardera toujours la tête haute en faisant des choix parfois difficiles. Son voyage va l'amener à faire des rencontres l'amenant à se confronter à ce monde parfois impitoyable comme lorsqu'un petite fille apprends que son papa n'est pas son papa de la bouche d'une mère peu attentive. Ann va alors aider cette petite fille durant quelques heures en lui apportant douceur et amour avant de la rendre à sa mère en lui transmettant un beau message.
Le dessin est magnifique, voluptueux, souple. Il amène un vrai vent de liberté au récit. Le trait de Yamamoto est très éloigné des standards, rempli d'émotions et de sentiments. Sunny Sunny Ann ! est une vrai claque graphique qui marque la rétine du lecteur.
Un récit de voyage libre et l'élégant portrait d'une femme vivant sa vie comme elle l'entends tout en restant à l'écoute des autres et du monde qui l'entoure. Une lecture parfois dure mais évocatrice, belle et précieuse. Nous tenons là une perle.