Je pense qu'on apprécie d'avantage l'album si on connaît et apprécie au préalable les délires de Lisa Mandel dans ses précédentes séries type Nini Patalo ou Eddy Milveux, où déjà l'auteure avait tendance à partir dans des directions toujours plus déjantées.
Le concept de cette série est très simple. Lisa Mandel et sa petite amie se retrouvent face à un monstre nuage menaçant de détruire la terre d'ici 24h. Les deux femmes vont prévenir les services secrets francophones et arrivent à voler les combinaisons Super Rainbow au couple qui devait originellement les porter. Ces combinaisons permettent à Lisa et Francisse de se transformer en super-héroïnes quand elles font l'amour. Et c'est ainsi que commence leur croisade contre le mal qui les amènera entre autre face à un caniche géant ou un gang de porteur de perruques terroristes.
Super Rainbow est un recueil de petits épisodes, majoritairement réalisés pour le webzine de BD Professeur Cyclope, mais dont l'épisode pilote a été réalisé dans le cadre des 24h de la BD de Bruxelles. Ce qui explique certainement le côté complètement déluré de cette série, certainement totalement improvisée et qui bondit de gags en gags sans jamais réellement savoir si elle va retomber sur ses pattes.
Y a un côté très brut dans cette histoire, avec le style graphique hyper simple de Lisa Mandel, les pages sans cases où les dessins sont justes juxtaposés les uns aux autres, la mise en couleur très limitée, l'histoire improvisée... Mais c'est ce qui fait le charme de cet album, c'est du grand n'importe quoi, ça part dans tous les sens à toute vitesse et on se marre bien. C'est vraiment un délire potache comme je les aime, avec pleins d'idées originales et drôles, et je me suis beaucoup amusé à la lecture de cet album.