Bon j'ai tourné autour du bouquin pendant pas mal d'années,
Les couvertures d'ultimates n'étaient pas exceptionnels voir rétro à mon gout à l'époque (Ultimatum venait de sortir et David Finch ça déchirait).
Bref les vengeurs j'avais jamais adhéré (sauf dans les crossovers - vous avez compris, je suis xmen) et le concept ultimate était pour moi trop de la vulgarisation.
J'achète donc le fameux ultimatum (car je me laisse bêtement influencé par mon vendeur de comics) et là au peine, au désespoir - une purge : des dessins magnifiques mais un scénario sans queue ni tète, pourtant y'avait M.LOEB au stylo. Cela m'a rappelé subitement l'hypertrophie des 90 avec l'omnipotence des dessinateurs laissant un comic nanar avec de beaux écrins.
En plus Hytch Bryan de son prénom sur notre œuvre critiqué était trop réaliste (pas le coup de foudre quoi)... Je fermai alors la porte a l'univers ultimate pour quelques années (vengeurs, xmen, spidey..). Et pourtant ils avaient eu une deuxième chance en l'empruntant en bibliothèque (aussi vite rendu - ce n'était pas le bon moment).
Et puis la lumière vint des fantastiques, en 2014 j'ai eu la chance de me plonger dans le run d'Hickman dessiné par Steve Epting ( style fin et réaliste). Cela me rappelait quelque chose : bam quelques mois plus tôt l'éditeur avait sorti dans l'excellente collection icons le prologue dessiné par Hytch au style assez semblable mais plus dynamique. Hum Hum. Je me m'y alors, amoureux subitement des fantastiques, à leurs albums ultimates: Bamm!! la claque. Je complète alors leur albums par ultimate galactus: Aurais je donc manqué quelque chose...
Et oui et c'est avec curiosité que je me plonge dans ultimate 1 de Millar (valeur sur pour moi) et Hytch ( j'étais enfin prêt): une double claque!!!
Les vengeurs auraient du toujours être comme cela: des vrais hommes et femmes avec leur caractères, leurs névroses, des sentiments et des désirs rassemblés pour une seule chose sauver parce qu'on leur a demandé (par le black qui ressemble à Samuel Jackson) et parce qu'ils sont faits pour ca et qu'ils sont meilleur tous ensemble. Après si c'est des superhéros ce n'est que superficiel (d'ailleurs on l'annonce qu'à la fin du bouquin). Millar m'a remis à jour deux personnages presque inconnus pour moi la M. et Mme PYM, des génies en lutte et bien plus encore, un Tony Stark enfin acceptable cad humain, un Thor démystifié et accessible et enfin un captain américa dramatique (et surtout non caricatural) et un Huk presque shakespearien.Hytch rend honneur au scenario et développe une dynamique créative et une qualité soutenue tout le long g de l'arc ce qui est rare. Lu d'une traite en criant de joie: je vous le conseille fortement et je vais surement me prendre la suite