Super Soldat - Ultimates (Marvel Deluxe), tome 1 par Enlak
Tout commença avec les films avengers, équipe incontournable de l’univers marvel et appelé à devenir une franchise aussi populaire que les X-men et spiderman. Ces films montrèrent des super-héros encore inconnus du grand public, dévoilant un univers riche et complexe que le cinéma n’avait fait qu’effleurer, où de nombreuses histoires et personnages restaient encore à découvrir. C’est ainsi que j’ai décidé de profiter de la médiathèque pour faire mes premiers pas dans cet univers foisonnant (un peu trop d’ailleurs…). Mais que lire et par quoi commencer ? Il aura fallu plusieurs recherches internet pour répondre à cette épineuse question. Par chance la médiathèque de ma ville possède quelques ultimate (pas tous hélas…), version moderne des super-héros marvel, et ultimates, consacré aux Vengeurs, fut ma première lecture.
Pour se défendre face à la nouvelle menace posée par l’apparition de mutants aux pouvoirs dangereux, et après des actions controversées (création de surhumains dans spiderman, conditionnement pour faire des mutants des super-soldats dans X-men), le gouvernement choisit la transparence et la légalité mis sur pied une équipe de personnes disposant de capacités hors-normes.
Deux nouveaux qui ne sont pas (encore) apparus dans les films : Giant man, capable de devenir un géant, et son épouse la Guêpe, belle femme pouvant lancer des dards et se miniaturiser à volonté. La guêpe cache l’origine de ses pouvoirs, et giant man a des tendances violentes.
Le comic développe d’avantage l’intégration difficile de captain america dans notre époque (qui devrait être exploré dans le prochain film « le Soldat de l’Hiver »), le monde qui a changé, ses proches qui ne sont plus ou ont fait sa vie sans lui. Il défend des valeurs patriotiques et familiales un peu dépassés, et n’hésite pas à utiliser la violence s’il les estime menacées. Si Tony Stark est toujours un milliardaire exubérant qui aime bien s’afficher, et porté sur la boisson (non montré dans les films), Thor n’a pas grand-chose à voir avec le personnage des films. Il vivait sur Terre avant de comprendre sa vraie nature, et est devenue un pacifique anti-gouvernement ! Hulk, quant à lui, s’il est toujours vert de rage et incontrôlable, sous sa forme humaine il est un Bruce Banner mal dans sa peau et faible, totalement l’opposé de son alter-ego. Ce qui produit chez lui une certaine tentation pour sa forme monstrueuse…
Inutile de préciser que les membres des ultimates sont donc loin d’être de parfaits héros, auxquels viennent s’ajouter deux ex agents du KGB, et d’anciens terroristes mutants.
Ce sont pourtant eux qui vont devoir protéger le monde d’envahisseurs extraterrestres, sous le regard du public auprès de qui ils doivent se faire accepter. Ce qui n’est pas évident quand il s’agit de calmer les colères de Hulk…
Les personnages sont intéressants, ayant chacun leurs zones d’ombres. « Ultimates » constitue un bon complément par rapport aux films même si certains éléments sont différents. Et surtout les planches sont magnifiques, avec une grande précision et un grand luxe de détails ! En particulier des doubles pages comme celles avec l’équipe au complet ou encore Iron man et Thor détruisant les vaisseaux aliens. Un must