Relecture moderne des Avengers, confrontés à régler les problèmes internes avant de s'attaquer à une invasion, infiltration d'extra-terrestres.
Les dessins sont soignés même si le style et les visages ne me plaisent guère, je ne peux que reconnaître la beauté de certaines planches et l'efficacité de l'action. Au scénario Millar s'approprie le mythe et le rythme en jouant avec ses personnages, option je suis un justicier mais je bats ma femme. Le mythe de Captain America est aussi bien mené, avec en plus un peu d'humour vis à vis de son coté réac de la grande guerre, face au noir Nick Fury vous imaginez l’étonnement. C'est aussi bourré de clins d'oeils au cinéma avec Veuve noire et Hawkeye en mode Matrix, ou les allusions aux acteurs pouvant interpréter les héros.
Ni ultime, ni super l'album se lit tout de même avec plaisir vu le concentré d'action et l'humour présent. A voir ou mène cette relecture Ultimate, qui ici se fait moins "graveleuse" et moins Ado que les versions ultimates de Spiderman ou X-men.