- Simon Pooni, un garçon ordinaire, voit sa vie basculer le jour où la sclérose en plaques le prive de tout ce qu'il tenait pour acquis. La bande dessinée et le cinéma deviennent alors ses seuls moyens d'évasion. Mais Superior, le plus grand héros de la Terre, s'apprête à bouleverser son existence.
Mark Millar n'est pas le gars avec le plus de talent sur le circuit. On peut passer de ses meilleurs talents d'écriture comme Civil War ou *Kick-Ass à du moins bon comme Wanted. Entre les deux se trouve Superior.
Il décide pour cette histoire de s'entourer d'un dessinateur bourré de talent et qui a pu le montrer sur Secret Invasion, Leinil F. Yu.
Avec un trait détaillé (mais très sexiste ne nous leurrons pas), Leinil F. Yu nous plonge dès les premières pages dans ce tome one-shot hommage à l'homme d'acier.
Outre les pouvoirs qui sont absolument pompés sur Superman, son chara-design aussi en sera une copie.
Certains designs seront bien plus particulier et sortant de l'ordinaire, comme les démons ou le singe rappelant sans hésiter les dessins de Mignola. Annihilateur aura lui un style ressemblant à Onslaught de chez Marvel.
L'histoire de Millar sera très commune, rappelant indirectement Shazam, un garçon voulant sortir de sa condition qui le rapproche de la mort chaque jour se voit devenir un super-héros.
Très simple mais efficace. Superior est ce genre d'œuvre qui ne sont nullement novatrices mais qui fonctionnent parfaitement grâce à un dessin percutant et un scénario agréable.
On pourra y voir des thématiques assez cru, comme la mort du point de vue d'un enfant, l'éthique des journalistes et le besoin de puissance. Thèmes qui ne sont pas tout le temps vu dans les comics récent.
Loin d'être une claque, il comblera tout le monde. On peut peut-être regretter le one-shot très court qui se lira en moins de deux heures.