En toute sincérité je dois d'abord vous dire que je n'ai pas l'habitude de faire des critiques de BD ou mangas.
L'exercice me semble intéressant et je me lance donc avec mon oeil tout neuf de candide faussement naïf.
Et je commence par la chose elle-même, l'objet lui-même.
Une surprise agréable, un livre à couverture cartonnée au format "comics" (je me suis renseignée) avec une vue en contre plongée sur un super héros aux muscles hypertrophiés, le regard lointain et vigilant tout à la fois, colorisé dans des gammes de rouges et noirs plutôt sombres et sursaturées.
Le titre... Superior me laisse je dois le dire dans l' expectative, sans doute mon mauvais esprit, inutile d'en faire toute une histoire, mais bon ça laisse une drôle d'impression.
Mark Millar a eu envie de se faire plaisir, il nous a concocté son super-héros personnel, hommage certain au meilleur d'entre eux: Superman et à son plus célèbre interprète au cinéma Christopher Reeve et c'est plutôt attrayant, le lecteur passe un bon moment.
Les cases sont claires, sans surcharge de texte ou de bulles, la mise en page très cinématographique, le trait est léger et agréable à l'oeil, sans grande originalité avec un bémol sur la colorisation que je trouve trop forte à mon goût, mais peut-être est-elle un hommage aux premiers comics dont les couleurs étaient franchement agressives sur un papier pas loin du buvard.
L'histoire en elle-même est classique, sans surprise aucune si on ne compte pas une mise en abîme assez drôle
Superior n'est pas un super héros comme les autres pour plusieurs raisons, c'est un enfant de 12 ans qui se retrouve dans le corps d'un super-man et qui ne sera pas un héros pour toujours figé dans son rôle de sauveur immortel et infaillible. Cela engendre quelques scènes assez drôles et très expressives au niveau graphique.
On retrouve le bon copain qui sera le confident, le méchant, terreur de cours d'école qui se transforme (avec un peu d'aide) en super méchant, des parents transparents mais nécessaires au scénario et une journaliste sexy et prête à tout (tiens tiens !) et seul personnage qui évolue un peu au long de l'histoire.
Sympathique à lire et à critiquer, si on a vingt minutes à tuer de manière agréable et sans prise de tête.