Premier gros cross-over de l’univers Superman dans le New 52, cette histoire ressuscite le mythe de la créature ayant tué l’Homme d’acier, je cite Doomsday. Globalement, l’histoire est plutôt intéressante et bien construite, même si vers la fin ça commence un peu à tirer en longueur. Et à l’image de l’arc La Mort de Superman, ici le combat que nous attendions tous se révèle au final très court, limité au tout début. Le mythe de Doomsday est légèrement modifié pour apporter ici une nouvelle forme de menace (plus en accord avec les peurs actuelles), qui s’avérera être le centre du récit lui-même et à l’origine d’une intrigue pour le moins captivante. On se laisse littéralement transporter dans ce combat d’une autre forme, un combat surprenant compte tenu qu’il s’agit de Doomsday, mais quelque chose qui donne un véritable corps au récit.
On retrouve également de nombreux personnages annexes, dont les principaux seront Wonder Woman et Batman, mais aussi Supergirl, Braniac (un peu tiré par les cheveux son implication, mais toujours plaisante), Luthor, Loïs, Steel, Lana ou encore J'onn J'onzz. Une véritable histoire chorale qui aura donc peut-être le problème de se perdre parfois dans tous ces personnages et la façon de les connecter entre eux. Néanmoins, la lecture restera plaisante et la conclusion à la hauteur de ce qui a été promis. C’est bien mené, c’est intense et le suspense nous tient en haleine. À cela, ajoutons des dessins dans la même lignés que le New 52, avec cependant des planches superbes, épiques et magistrales.
Un cross-over réussit en soit. Il y a plusieurs points forts, et l’histoire est vraiment passionnante, mais il y a ce problème des longueurs et du cafouillage, surtout vers la fin. Quelques petits défauts donc qui l’empêche d’être vraiment grandiose.