Au risque de faire un peu de publicité, je trouve qu'Urban Comics fait un excellent travail éditorial sur une très grande majorité de son catalogue.
Dans le monde des comics, la contextualisation des œuvres est très importante si l'on veut pouvoir les apprécier à leur juste valeur. Voilà pourquoi, si les préfaces et postfaces peuvent souvent paraitre accessoires, elles sont pratiquement indispensables sur des titres comme celui qui nous intéresse aujourd'hui.
Ainsi nous apprenons que cette série est un hommage de Dave Gibbons aux divers crossovers Batman / Superman qu'il a pu lire dans sa jeunesse. Ce titre des années 90 se veut donc être un écho des comics des années 70.
A ce stade on pourrait croire que la messe est dite mais malgré tout, les défauts sont ailleurs.
Cette BD a un ton définitivement oldschool. Que cela soit par les dessins, la narration ou même le ton de l'intrigue. Mais à moins d'être allergique à ce type de comics, ce n'est pas cela qui viendra gâter votre lecture.
La caractérisation des personnages est parfaite. L'auteur maîtrise très bien ses héros (et leurs nemesis), ce qui donne au récit une véritable personnalité.
Là où le bât blesse, c'est à propos de l'intrigue en elle même ainsi que de sa mise en page. L'histoire vacille entre passages inutilement complexes et moments trop simplistes. En outre, bien que les dessins soient plaisants, le découpage de l'action est juste horrible ; cela oblige parfois le lecteur à revoir plusieurs fois la même scène pour comprendre ce qui s'y passe.
Tous ces aspects font que, objectivement, cette BD n'a pas énormément d'intérêt. Son sujet est quelque peu dépassé et sa réalisation accuse de sérieux défauts.
A mon sens elle s'adresse uniquement à ceux qui aspirent à une connaissance exhaustive du catalogue DC.