Superman et Batman l'étoffe des vieux.
Cette œuvre est scénarisée par Dave Gibbons et dessinée par Steve Rude, encrée par Karl Kesel et colorisée par Steve Oliff. Cet ouvrage nommé SuperMan Batman l'étoffe des héros regroupe les numéros 1 à 3 de la série World's finest parue apparemment en 1990, Urban comics voulant donner le moins de précisions possibles sur les publications orginales U.S..
Cette œuvre a donc pour but principal d’être une vieille œuvre hommage aux super héros. Le choix du design de la batmobile et du costume de Batman en attestent. Je dois dire que je suis époustouflé par l'excellent travail du coloriste Steve Oliff, les dessins se veulent dans un style qui fasse année 50. La partie graphique est cohérente avec les ambitions éditoriales du livre.
Maintenant parlons de la chose qui fâche : le scénario. Les personnages secondaires sont vraiment inutiles dans ce récit. Les méchants sont poussés jusqu'au bout de l'archétype avec des dialogues très très pauvres. Le Joker n'est qu'un bouffon dans cette œuvre, et Luthor qu'une brute. Après pour parler de Batman et Superman on ne sait pas trop qui ils sont, on les voit juste faire leur boulot de super héros, ils ne sont pas mis face à des choix qui les définiraient un tant soit peux. Bref pour le niveau des personnages c'est ultra décevant, c'est le vide intersidéral. Après c'est peut être juste l'image que se faisait Dave Gibbons quand il était enfant des super héros, juste des gens qui font leur boulot, immuables. Pour l'intrigue elle est vraiment très ennuyante, elle tourne autour d'un orphelinat et de l'affrontement aussi entre Lex Luthor et le Joker, les deux compères ayant décidé de changer de ville après avoir obtenu l'accord de l'autre. Ainsi ils vont chacun vouloir s'approprier la nouvelle ville dans laquelle ils sont en nuisant aux intérêts de l'autre.
Sur le plan personnel cela a été très dur d'aller au bout de cette intrigue, je ne peux pas dire que je l'ai fait par curiosité car je n'avais même pas envie de savoir ce qui allait se passer à la fin. Je l'ai fait juste pour pouvoir juger l’œuvre en entier.
Cette œuvre est je pense destiné à un public nostalgique des héros dans le temps, mais je pense qu'à notre époque elle pourrait à peine plaire aux enfants, et dégouter les adultes des comics. Seuls les grands enfant pourraient y trouver leur compte et encore, ce scénario est tellement faible.