Oubliez l’image ringarde et désuète de Superman, oubliez le beau Christopher Reeves volant dans le ciel de New York, oubliez le Clark Kent de vos souvenir car voici venir un Clark Kent nouveau, un Clark Kent version post-ado remis au goût du jour et plutôt réussi. Non pas que celui-ci soit totalement différent de l’autre, mais en tout cas il a le mérite de dépoussiérer quelques peu le mythe et de lui redonner des couleurs grâce au talents conjugués des deux auteurs :
Il s’appelle donc lui aussi Clark Kent, il habite le Kansas et depuis qu’il est tout petit son homonymie avec le "comic-hero" ne cesse de le poursuivre dans sa vie de tous les jours. Pas facile de porter le mon d’un tel personnage et de se faire offrir sans arrêt des cadeaux à l’effigie de Superman quand on s’appelle Clark Kent dans la vraie vie.
Mais voilà, un beau jour, la réalité rejoint la fiction et notre gentil ado se rend compte qu’il bénéficie lui aussi de supers pouvoirs dont celui, évidemment, de voler !
Un peu à la manière de Sam Raimi avec son Spider-man au cinéma, les deux auteurs revisitent un célèbre classique de la bd américaine et lui offre un nouveau visage et une nouvelle identité avec beaucoup de subtilité et finesse.
Dans une Amérique toujours plus fascinée par tout ce qui touche au surhomme, la découverte de ce nouveau Superman entretient tous les fantasmes. De la même manière qu’avec le Superman original, notre jeune super héros ne peut s’empêcher de sauver des vies humaines et d’éviter que des catastrophes arrivent.
Est présent également le thème de l’identité et de l’appartenance qui vont faire que Clark Kent va tomber dans le piège tendue par une journaliste avide de scoops et de révélations.
Identité secrète 1 est donc le premier volet d’une série qui s’annonce passionnante. Un album ici composé de deux parties : une première où Clark Kent découvre son corps (l’enfance) et une seconde (la vie adulte) où il s’interroge sur ses origines et découvre l’amour. Le dessin est très réussi, la narration s'avère très posée, très plaisante pour un album qui se lit d’une traite et avec beaucoup de plaisir.