Un véritable retour aux sources, au sens propre comme au sens littéral. Dan Jurgens retrouve le héros dont il a écrit une des plus grandes histoires pour nous proposer un premier pas vers ce qui s’annonce pour l’après-New 52 (Rebirth). Et cette histoire est une nouvelle fois une petite merveille et un régal à lire. On retrouve là le Superman que tout le monde connaît, mais dans un univers nouveau qui a eu droit à ses critiques depuis son lancement. Et ce qui est fort dans cet arc, c’est que le mélange des deux fonctionnent parfaitement, avec donc un Superman qui s’adapte pour se fondre dans la foule ; mais aussi une histoire qui permet de pointer et d’assumer, voire de mettre le doigt dessus, ce que le New 52 avait de particulier.
On aura ainsi une intrigue prenante et finement joué, avec cette idée de Superman « ange gardien silencieux », et de Clark et Lois vivant sous le radar pour ne pas se faire repérer. Et le tout dans un contexte profondément ancré dans le thème de la famille et du couple. On retrouve enfin cette dynamique entre les deux, et on se régale à les découvrir dans les situations qu’ils affrontent. L’ensemble se dévorera d’une traite, accompagnée de dessins vraiment chouettes, avec des planches et des cases fabuleuses.
Cet arc réussira donc à rendre hommage à l’Homme d’acier de la période pré-Flashpoint en l’intégrant parfaitement au New 52. Superman is back.