Il existe deux types de Superman. Un peu comme vous avez Batman, le justicier masqué et Batman le Dark Knight, il y a un Superman garçon de ferme et un Superman quasi messianique.
Pour Demain est un comics qui met l'accent sur le côté christique du dernier fils de Krypton. Dans son élan de sauveur, Superman est prêt à tout. Ce qui ne l'empêche pas pour autant de se confesser et de douter. De douter de la légitimité, du bien-fondé de ses actes et des conséquences que peuvent entraîner certaines de ses actions.
En tournant Superman face à lui-même, Azzarello a eu une idée de génie qui rappelle un peu Watchmen. Superman n'est plus le bon garçon de ferme qui aide son prochain parce que c'est bien. C'est un surhomme qui va jusqu'à sauver les gens d'eux-même. Mais, who watch the Superman ?
J'ai vraiment du mal à vous en dire plus sans tomber dans le spoil.
Pour Demain est un titre qui se lit au minimum deux fois. Mais malheureusement, pas dans le bon sens du terme. Les auteurs ayant sciemment complexifié le scénario à coup de flashbacks ou de discussions sibyllines sur les conséquences d'un événement que le lecteur ignore encore. A cela rajoutez des personnages connus avec un comportement surprenant et vous ne savez plus où donner de la tête. C'est tortueux, parfois déroutant et quelque fois même indigeste. J'aime bien les histoires qui suivent une trame non linéaire mais là on sent que les détours sont trop souvent poussés à l'extrême pour rien, si ce n'est donner du corps à l’ouvrage.
Et c'est dommage car ce "surjeu" va finalement faire couler la BD tout entière. A moins d'être un expert sur le sujet, on ne peut espérer tout comprendre sans faire un tour sur Wikipédia. Que "Pour Demain" s'adresse à des lecteurs connaisseurs ou non ne change rien au fait qu'un comics se doit d'être un minimum accessible.
Du reste on a des dessins sublimes du début à la fin qui mettent en page une aventure à la hauteur du super héros qu'elle concerne. Avec toujours ce petit côté déroutant dans Superman où on ne sait pas trop si l'on a à faire à de la Science Fiction, du Fantastique ou du Policier - Thriller.
Un titre sympa. Que l'on prendra plaisir à lire une fois pour les yeux, deux fois pour l'effort et la compréhension mais que l'on risque vite de laisser tomber ensuite tant l'overdose de mystères artificiels peut donner des migraines.