Un récit avec des personnages très bien travaillés.
Cette saga rassemble les numéros #204-215 de la série SuperMan, écrite par Brian Azzarello et dessinée par la star Jim Lee avec l'encrage de Scott Williams. A noter que c'est la première fois que je lis un récit de Brian Azzarello lui aussi encensé par la critique pour son travail (sur ce récit, ou plus récemment Wonder Woman). Ce récit a donc été très bien accueilli commercialement parlant vu qu'il a été sorti en Absolute Edition.
Le récit commence donc avec la disparition sur terre de plusieurs millions de personnes, dont Lois Lane. En fait le récit commence plus exactement après que cela soit arrivé. On voit donc SuperMan confronté à un ennemi qu'il ne connait pas. Il va donc chercher à découvrir l'origine de cette disparition. Pendant tout le récit SuperMan discutera, se confessera auprès du père Léon (Father Leone), on aura donc droit à un récit introspectif entre les 2. D'ailleurs l'auteur s'amuse à nous étonner en commençant certains de ses numéros avec le récit d'un de ces deux protagonistes alors qu'en fait c'était l'autre. Ce récit est réussi au niveau de tous les personnages traités, on voit bien que Brian Azzarello a du talent. Super Man se retrouve évidement face à des choix difficiles dans un monde qui n'est pas manichéen, dans lequel il doit changer son avis. Ce récit permet aussi à SuperMan d'en apprendre un peu plus sur le monde et l'auteur relève un point intelligent dans l'histoire de SuperMan
Je trouve cependant que le récit manque un peu de suspense, il aurait pu plus nous tenir en haleine, c'est la seule chose qui lui manque pour qu'il soit un récit qui marque vraiment le personnage ou son époque. La fin n'est pas pour autant décevante et l'auteur nous livre je trouve un récit intelligent.
Pour le dessin Jim Lee est une super star et il n'y a rien à redire à cela.