Straczynski qui redéfinit encore une fois SuperMan
Earth One a eu un succès critique et commercial avec notamment la sortie d'une suite à ce graphic novel et d'une transposition à Batman avec Batman Earth One. Autant le dire la barre était haute pour ce livre...
Graphiquement c'est bon, mais les couleurs ne me plaisent pas tant que ça, du coup je trouve que ça aurait pu être mieux de ce côté, que le talent du dessinateur Shane Davis aurait pu être mis plus en avant.
Quant au scénario je trouve qu'il est un peu long au début pour devenir intéressant par moments à la fin.
Le début est je pensais un aspect du super dans SuperMan avec les différentes et brillantes possibilités de carrière pour un Clark Kent qui ne sait que choisir. Il n'y aura que dans le journalisme où Clark Kent n'aura pas les portes grandes ouvertes à son talent (au Daily Planet). La déception je trouve sera de ne pas voir le héros hésiter trop longtemps sur le sens à donner à sa vie.
L'élément déclencheur de la naissance de SuperMan sera l'arrivée sur terre d'un ennemi héréditaire de ses ancêtres qui vient à sa recherche (pour mettre fin à l'héritage Kryptonien), c'est à ce moment là qu'on en apprendra plus sur Clark Kent et la destruction de sa planète.
Le seul moment intéressant je trouve sera celui où l'on voit Superman se faire aider par un Jimmy Olsen qui veut rendre ce qu'on lui donne. Un moment où l'on voit des personnages se battre pour leurs valeurs.
J'ai beaucoup apprécié au passage l'interview de SuperMan par Clark Kent, qui est très intéressante et où Straczynski nous redit encore une fois que les valeurs américaines sont celles de SuperMan.
Dans son ensemble je trouve ce "graphic novel" très moyen, où les personnages ne sont pas trop travaillés, du moins trop tardivement pour Clark Kent. Ce récit manque donc de densité, et de moments forts qui se font trop rare dans ce livre alors que l'habitude est pour les graphic novel de s'attarder un peu plus sur un personnage.
Ce livre est donc une déception pour moi je ne trouve pas qu'il apporte grand chose au personnage de SuperMan contrairement au run Grounded de Straczynski sur Superman qui était beaucoup plus introspectif, un peu long par moments, mais brillant aussi parfois. Je conseille donc plutôt Grounded que Earth One afin de lire un récit définissant SuperMan.