Une jeune fille se fait enlever dans l'espace, les chances de la retrouvée sont minces pourtant Superman se décide à tenter de la retrouver.


C’est à la fois un très mauvais récit, et un excellent condensé de ce qu’est Superman ou quand tom King à tout compris à l’homme d’acier.


C’est un mauvais récit dans le sens ou l’on suit Superman partir à la recherche d’une petite fille qui a disparut dans l’espace et qui est fan de Superman, cet aspect là est à mon sens ultra décousu. Les épisodes n’ont de lien que le fil rouge, ça part dans tous les sens et l’histoire n’a que peu d’intérêt tant il n’y en a en fait pas vu que chaque chapitre est individuel. En ça je trouve que c’est une mauvaise histoire. Je pense que ce qu’à voulu faire King est très bon, la manière dont il l’a fait fonctionne à chaque épisode, mais que la somme ne fonctionne pas, un peu comme une recette, chaque ingrédient est bon, l’idée du plat excellente, mais l’ensemble ne prends pas.


Pourtant je trouve que c’est surement l’un des meilleures récit sur Superman que j’ai pu lire depuis longtemps. A travers sa quête, Superman est soumis à de nombreuses épreuves et chacune va montrer un aspect différend de l’homme d’acier. King n’hésite pas à reprendre des éléments déjà vu, mais cela fonctionne malgré tout vraiment très bien.


Tout y passe, un Superman qui doute, de la faisabilité de la potentiel mission, d’abandonner tout pour sauver une petite fille, on y voit les parents Kent (une planche avec 'pa dix mille fois mieux écrite que la version snyder en film), bref on y voit l’humain qui doute avant de passer en mode Superman.


King reprend aussi des classique comme le fameux match de boxe de Sup (contre Ali), mais cette fois-ci King y ajoute l’aspect psychologique. Un match de boxe se gagne par la force, mais aussi par la volonté et si il y a bien un truc d’acier chez l’homme d’acier c’est son mental. L’inspiration que peut apporter Superman à autrui, l’exemple qu’il peut inspirer à se dépasser pour les autres, le côté rôle model est aussi abordé. Mais aussi la fameuse course de Sup Vs Flash, là on parle de résistance, d’endurance, ou encore l’histoire de Moore avec un Superman ayant tout ce qu’il a toujours souhaité.


Les personnages secondaires sont aussi présent comme Lois (dans un épisode assez fun et en même temps plein de blues ou l’on peut voir Lois mourir de 1001 façon car Clark s’inquiète de pas être là, tandis qu’il tente de l’appelé dans ce qui pourrait ressembler à la maison de fou dans Astérix), mais aussi Darkseid qui met le Big Blue face à un choix cornélien pour le voir chuter ou encore la JLA qui aura besoin de son aide contre une invasion.


La dualité Clark/Kal est aussi abordée, l’un est froid et plein de pouvoirs et l’autre est remplis de compassion et d’humanisme, l’un s’inquiétèrent pour une petite fille et peut être parfois égoïste, l’autre voit un plan à plus grande échelle. J’aime bien que King nous montre que ce n’est pas un Superman plus alien ou plus humain qui fasse Superman ce qu’il est, mais bien la somme des deux.


King écrit une véritable lettre d’amour à Superman, brassant tout ce qui fait du Big Blue ce qu’il est, sans jamais allé dans le gnian-gnian.
En dehors des aspect psychologiques du personnages qui sont vraiment le fond de l’oeuvre de King, il y a aussi plein de choses, on y croise Darkseid, des voyages dans le temps, des robots, des aliens, la Justice League, Perry, Lois, Luthor et plein d’autres. King brasse tout ce qui fait de Superman une super série quand c’est bien écrit.

Kab
7
Écrit par

Créée

le 13 juil. 2020

Critique lue 375 fois

8 j'aime

Kab

Écrit par

Critique lue 375 fois

8

D'autres avis sur Superman: Up In The Sky

Superman: Up In The Sky
Leon9000
7

L'Odysée de Clark

"Quiconque sauve une vie sauve l'univers tout entier".Ce noble précepte vous est certainement familier et vous évoquera peut être un certain film de Steven Spielberg mais ce Superman se propose...

le 9 nov. 2023

1 j'aime

Du même critique

Sin City, tome 1
Kab
8

Critique de Sin City, tome 1 par Kab

De part sa narration cinématographique, son sens du dialogue dur mais jamais trop vulgaire et la noirceur de son œuvre, Miller à réussi à s'allier une majorité du public adulte, mais aussi des fans...

Par

le 17 août 2010

22 j'aime

2

Le Chemisier
Kab
3

Critique de Le Chemisier par Kab

Une jeune fille un peu transparente pour tous le monde se fait vomir dessus lors de son baby-sitting. La jeune fille peut se changer et à le droit à un chemisier ce qu'elle ne portait jamais. Du coup...

Par

le 13 sept. 2018

15 j'aime

4

Jason Bourne
Kab
5

Critique de Jason Bourne par Kab

Jason Bourne, c'est un peu le James Bond américain sans la classe de James bond, mais sinon c'est tout pareil. On retrouve donc ce bon vieux Jason dans des combats clandestins parce qu'il se...

Par

le 10 août 2016

15 j'aime

4