Suprême...dans la carrière d'Alan Moore et dans mon suivi de cette carrière en tant que fan, cette œuvre est un moment charnière.
Avant Suprême Moore écrivait d'excellentes histoires et comme ces histoires étaient publiées aux US, elles avaient toujours un lien plus ou moins lointain avec les Super Héros. Mais ce lien me semblait assez distendu car compensé par une qualité d'écriture et une envie de pousser plus loin ses personnages...à tel point que je ne considère pas Watchmen comme une histoire de super héros mais comme une uchronie/enquête n'utilisant les super héros que comme trame de fond.
Puis, un jour, au sommet de sa gloire, Moore s'est fâché avec le monde entier et s'est retiré du monde des comics...avant de revenir. Mais entre temps il avait changé...
Il était devenu nostalgique!
L'objectif de Moore avec Suprême était de réenchanter les comics, les rendre plus proches de ce qu'il avait connu étant jeune car ils étaient devenus trop sérieux et méchants d'après lui. Il a donc réécrit une version de Superman amnésique qui se réapproprie son passé par le biais de flashback dessinés et écrit comme à l'époque des années 50 à 60.
C'est là un exercice de style particulièrement savoureux qui permet de se faire une culture "comics" à peu de frais tout en étant agréable à lire en tant que tel.
Le problème, c'est que le 3ème degré du début cède la place à un 1er degré un peu gênant qui, sous couvert de méta analyse de tout un genre littéraire fait par un amoureux finit par en montrer les limites et les tics agaçant...en résumé ça tourne vite dans le vide une fois le 1er cycle passé.
Toutefois je suis un "true believer" et j'accroche quand même tout du long :)
Pour en revenir au début de cette critique, en quoi Suprême est il marquant dans l'œuvre de Moore? Et bien c'est parce que c'est le début de sa phase nostalgique, à partir de Suprême il ne pourra pas s'empêcher de toujours intégrer ses histoires dans une méta analyse du genre (Tom Strong, le début de Promethea...) qui donnent l'impression désagréable de ne pas juste lire une bonne histoire mais un genre de démonstration un peu scolaire un peu vaine.
Grosso modo, après Suprême Moore est devenu moins enthousiasmant (même s'il reste number one)