Rantanplan, born to be a superstar
17 ème album de Luky Luke, "Sur la piste des Dalton" est une histoire majeure dans le sens où, plus que d'installer durablement et définitivement les Dalton dans la série, elle nous présente pour la première fois le "chien le plus bête de l'Ouest": Rantanplan.
Et le surnom n'est pas volé pour ce chien qui, plein de bons sentiments, enchaîne gaffes sur gaffes. Averel a trouver son double animal, et c'est parti pour le concours de conneries pour deux êtres qui ne pouvaient qu'avoir que de l'affection l'un envers l'autre. Mais ce chien qui souffre du rhume des foins (pratique pour remonter une piste....) n'est pas forcément plus bêtes que les gardiens qui l'entourent (voir la première planche, ou la bêtise des geoliers est au moins égale à leur fainéantise), disons qu'il est a bonne école le Rantanplan. C'est l'anti-Rintintin.
Au niveau du scénario, on a là un road movie, une histoire de traque classique où resurgit comme d'habitude le regard cynique que porte Goscinny sur le genre humain. Les Texans sont peureux et lâches malgré leur grande bouche et en arrivent même à vouloir sacrifier Lucky Luke pour ne pas avoir d'ennui avec les Dalton. A ce sujet, la séquence ou Joe Dalton se fait l'avocat de Luke est une des meilleures tout album confondu.
Le dessin de Morris n'est pas encore arrivé à maturité. Si cela ne se voit pas trop au niveau des personnages humains, en ce qui concerne les animaux on est encore loin de leurs traits définitifs (Rantanplan s'arrondira, surtout au niveau du pif, au fil des albums, Jumper à un tête encore bien massive...). En tout cas il prends un malin plaisir à nous montrer les Dalton sous toutes les coutures et à jouer de leur différence de taille.
Bref, comme d'hab, c'est du tout bon.