C'est en quelque sorte l'album qui pose des nouvelles bases aux aventures de notre cow-boy préféré.
-> Goscinny a rejoint Morris depuis quelques albums déjà et pose peu à peu sa patte (plusieurs niveaux de lecture, apprendre en se divertissant, personnages mythiques détournés, humour omniprésent,...). Les débuts de l'âge d'or, initiés par Le Juge et Ruée sur l'Oklahoma.
-> Les Dalton se voient également leur rôle s’asseoir dans cet univers intraitable du far west. Les revoici donc pour le 3ème album qui leur ai consacré et dont le caractère s'affine. Se dessinent un Joe, teigneux, qui déteste au plus au point Lucky Luke et l'enfermement dans les pénitenciers, Averell qui est le bêta de la bande et pourrait manger n'importe quoi et enfin William et Jack qui sont de très bons compléments aux deux autres pour le rythme des blagues. On pourrait croire que mobiliser 4 personnages à chaque fois aurait été un défi insurmontable...pas pour Morris.
-> Jolly Jumper, fidèle destrier de Lucky Luke, découvre la parole dans ce tome. Alors oui ce ne sont pas les phrases acerbes auxquelles il nous habituera dans les prochaines aventures mais la personnalité est posée : un cheval d'exception mais au mauvais caractère!
-> Enfin, last but not least, l'arrivée de Rantanplan dans l'univers, animal le plus bête de l'Ouest, personnage qui ajoute toujours un petit plus dans le dynamisme d'une histoire.
Deux planches ont excellentes, la 25 où les Dalton se marrent autour d'un gigot avec Rantanplan accoudé et la 28 où Joe se doit de glorifier Luke dans un discours pour servir de monnaie d'échange.
Le reste de l'album a donc plus d'intérêt pour ses gags et les bases qu'il pose que pour son histoire en tant que telle et ses quelques incohérences.