C'est la réédition que j'ai chopé. Mais je vais pas créer une fiche pour ça, donc je poste ma critique ici.
Je préfère la couverture de cette nouvelle édition. Elle est plus jolie. Je ne sais pas si c'est le même format, mais ces grandes pages, moi, ça me plaît aussi ; l'épaisseur du papier est agréable au toucher. Dommage qu'il n'y ait pas des pages bonus, davantage d'explications, des croquis ou que sais-je ?
Les récits sont chouettes ; je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait un lien à la fin ; ça paraît un peu forcé et en fait je crois que je préférais que tout soit décousu (si j'ai bien lu, à la base, ce n'était pas forcément écrit pour être connecté). Les personnages sont intéressants. La voix, très envahissante, est étonnamment plaisante à lire. La dernière histoire, plus longue, est celle que j'aime le moins ; on y trouve des chouettes scènes et un développement des personnages plus poussé, mais sans doute est-ce le fait que ce récit doive réconcilier tous les autres, il paraît moins spontané, plus encombré par des règles d'écriture.
Le graphisme est plaisant du début à la fin. J'aurais vraiment cru que l'auteur était le coloriste, mais non, apparemment, c'est une collaboration. Et bien les couleurs de ce coloriste sont superbes, car elle s'associent parfaitement au style graphique de Baru, tout se tient. Le dessin est bon : de belles compo, un encrage efficace, un dessin clair et graphique malgré des personnages peu réalistes (leur encrage dans des décors réalistes fonctionne très bien, ça me surprend toujours chez Baru). Les pages sont bien découpées, bien aérées.
Bref, un bel album.