Une pandémie a frappé la Terre, éradiquant la plus grande partie de la population mondiale. En sursis depuis dix ans, les survivants errent sur une planète dévastée. Sauf que les enfants nés après la diffusion du virus s’avèrent immunisés. Mais ces enfants se révèlent autrement particuliers : les nouveaux-nés sont tous des hybrides animaux.
Gus fait partie de ces enfants. La tête ornée de bois, il vit au fin fond d’une forêt, avec son père, un illuminé lui ayant avant tout appris à se tenir loin du tumulte d’un monde en ruines. Mais à la mort du père il faut bien au jeune Gus quitter le foyer. Ignorant tout de ce qui l’attend, de l’état même de la planète, n’ayant jamais rencontré qui que ce soit, il court rapidement de désillusion en désillusion. C’est que sa nature suscite bien des convoitises.
Son voyage s’effectue en compagnie d’une figure paternelle de substitution, un brin âgée, Jepperd, gros bras qui a fait de la survie sa spécialité. Ensemble, ils sillonnent les routes en direction de la "réserve", un refuge légendaire dans lequel les enfants hybrides seraient protégés. Mais la réalité qui s’impose en lieu et place du mythe se révèle bien peu reluisante et Gus découvre sur le chemin à peu près toutes les formes d’exploitation auxquelles l’homme peut se livrer.
Sensible et intelligente, cette fable saisit le lecteur par le questionnement qu’elle propose sur l’humanité. L’innocence et la naïveté du héros, typique du genre, permettent de poser un regard neuf sur nos travers, nos lâchetés, tous ces petits penchants qui, cumulés, peuvent conduire à la monstruosité, tant individuelle que collective.
Chronique un peu plus longue et surtout illustrée sur ActuaBD:
http://www.actuabd.com/Sweet-Tooth-T1-Par-Jeff-Lemire