Globalement, le manga reprend l'histoire du Light Novel dans son ensemble, on a d'abord l'Aincrad en deux tomes et Fairy Dance en trois tomes.
Je ne critiquerais pas ici l'histoire du manga puisque c'est exactement celle du Light Novel en un peu moins développé (et donc de l'anime aussi !) mais plutôt ce qui est propre au Manga : le design.
Les couvertures sont belles et attirent l'oeil, ce n'est évidemment pas le propos mais c'est un point positif néanmoins.
Les dessins du premier Arc sont hideux, les pires que je n'ai jamais vus. Je ne les aurais jamais acheté si ce n'était pour compléter l'univers et avoir vraiment une vue d'ensemble. Les bulles sont brouillons, le manga ne jouit d'aucun effet de profondeur et les personnages ont des expressions basiques d'une laideur rare. Cependant, le trait s'améliore indéniablement dans Fairy Dance et le manga acquiert une réelle beauté, ce qui est largement pour nous plaire. Dommage que cet arc ne soit pas aussi intéressant que le premier. Pourtant, le deuxième arc n'est pas si mauvais en manga qu'en animé puisque la beauté des dessins a pour effet de contrebalancer le scénario assez pauvre.