Cette histoire, que je trouvé divertissante mérite un peu que l'on s'y attarde. La premiere chose a dire c'est qu'il est "générique"(ici non dans un sens péjoratif ou positif). En effet il reprend bon nombre d'élément de light novel, de Webtoon de fantaisie-art martiaux(j'oserais même dire qu'il en est l'archetype) et/ou de manga récent pour forger son histoire: Parmi ces éléments l'on compte la surpuissance du personage principal Nie li(qui réside cependant plus dans son expérience et son intelligence que dans le talent ou la force brute) des systèmes de classements des capacité, créatures et objets similaires aux RPG et des caste(ce qui est fréquent dans les manhua d'art martiaux, sans doute du à l'histoire impériale de la chine) organisé autour de grand Clans-souvent en tension) qui détiennent quasiment toute les richesses et possibilités de devenir fort(cet aspect aurait d'ailleurs pu être analysé au delà de son injustice. D'ailleurs cette BD gagnerait à construire son univers de manière plus posé plutôt que de les annoncer au fur et à mesure du besoin). Cela dit, Tales of demons and gods n'est pas un plagiat et existe au delà de ses similitudes et de ses références à la pop cultures(la tenue de nie li pour ne citer qu'elle). Ce "classicisme n'est pas un problème en soi car une histoire peut être très bonne tout en n'inventant rien, notamment en menant bien son histoire et en ayant de bon personnage. Selon moi l'écriture est correcte, ni mauvaise ni exceptionnelle et il en va de même pour les personnages(bien que je les trouve heureusement mieux réussis)
Notre protagoniste Nie li est appréciable du fait qu'il a une personnalité(il ne fait rien au hasard et ne fait pas tout gratuitement) et de ses grandes capacités. Cela dit, son expérience, qui surpasse allègrement celle de chaque habitant de la ville peut légitiment détruire toute tension-et ainsi tout intérêt- à l'exception peut être de lui faire combattre des forces bien supérieures au siennes(car si sa connaissance est infinie, sa puissance corporelle a elle encore besoin de se développer)
Les deux "filles"/copines potentielles sont aussi correcte: Elles agissent de façon humaine(ce qui n'est pas toujours le cas pour ce genre de personnage), ont une vie et une personnalité propre en de-hors du héros et ne sont pas la pour rien: La première est l'amante passée du héros et la seconde une fille qu'il a grandement aidé. Elle mériterait cela dit plus de développement à l'image de celui fait à la seconde- sûrement pour contrebalancer l'effet "âme sœur".
Fait traité de manière anecdotique dans le manhua mais m'ayant sauté aux yeux est le manque de complexe autour de la violence. En effet les combats(exception faite des tournois) sont toujours mortels.Pour autant cette violence n'est jamais exacerbée(on est loin de Berserk ou du gore: les meurtres sont des simples événements et ne sont pas fréquent)et est après réflexion réaliste: un vrai combat est toujours un combat à mort.
Le reste des personnage comme la famille et les amis de Nie li ou la Famille sacrée(antagoniste principal de Nie li dans son acension à laquelle il voue un profond mépris) agissent plus ou moins dans leur rôle et si on pourrait reprocher dans certain cas des clichés je ne ma rappelle pas avoir vu d'action purement illogique de leur perspective ou engendrés pour le seul bénéfice de l'histoire.
En conclusion temporaire(du fait que ce manhua est en cours) je dirais que c'est une lecture agréable ou du moins correcte, avec de bons dessin mais j'espère que l'histoire et l'écriture s'amélioreront un peu