Tatrin de Tolden, dixième tome de la série Marlysa, avait de quoi titiller ma curiosité. Et je dois avouer ne pas avoir été totalement déçu (parce qu'il faut toujours qu'il y ait des points chauds). La "promesse" de ce troisième cycle semble tenu et personnellement, je n'en attendais pas plus.


Après la destruction de Tolden, Marlysa retrouve Tatrin à la solde d'un peuple qui tente de résister à cette invasion de grande envergure.
Pas plus de spoil et en même temps, il n'y a pas trop besoin.


On est encore loin d'avoir des retrouvailles complètes mais c'est déjà plus excitant : les compagnons de Marlysa se serrent les coudes pour libérer leur amie. Amie qui a retrouvé la trace de Tatrin. Tout ce monde nous offre une aventure délicieuse aux divers règlements de compte. Et des règlements de compte, il y en aura pas mal du côté de Marlysa-Tatrin où l'on apprend un peu plus d'éléments concernant l'ancien bibliothécaire de Dompour qui semble avoir subi une évolution des plus drastiques mais des plus intéressantes. Jamais on aurait cru cela de notre cher Tatrin, rongé par un passé pas forcément joyeux. Une évolution qui ne va pas laisser Marlysa indifférente. De l'autre côté, les trois compagnons principaux - accompagnés par quelques figures nouvelles - de Marlysa vont nous ragaillardir comme jamais : ça fait un bien fou de retrouver Stirius !
Ses recherches s'imbriquent dans un scénario intéressant, bien que déjà vu mais qui a le mérite d'être un tant soit peu d'amener de la tension à l'histoire. Cependant, si l'ensemble demeure convenable, force est de constater que la situation finale laisse sans voix tant la révélation est à tomber par terre. A voir à l'avenir comment cela va se régler car ça peut faire peur...


Pour les personnages, il suffit de relire le paragraphe précédent : ce doit être une des grandes forces de ce tome, qui nous fait oublier le temps d'une lecture les quelques défauts désormais ordinaires même s'ils sont bien moins choquants que dans certains tomes. Les différentes révélations sont agréables à apprendre et ne laissent pas le lecteur de marbre, l'incitant à se demander ce qui a bien pu se passer pour qu'un tel résultat soit possible.


Pour le côté graphique, c'est une éternelle redite jusqu'à la prochaine chute que l'on espère lointaine : c'est beau, c'est agréable, c'est coloré, c'est vraiment sympathique !


Ce dixième tome ne brille pas forcément comme une renaissance mais il apporte des ingrédients qui ont fait le succès des premiers tomes : des personnages attachants et soudés, formant très probablement l'un des groupes de compagnons les plus agréables de tout le genre de la Fantasy (il faudrait vérifier cela plus en profondeur mais on ne doit pas être loin). Une histoire qui tient en haleine principalement grâce à ses personnages, vous l'aurez compris, et grâce à sa révélation finale qui promet un retournement de situation dévastateur !
Et n'oubliez pas que la Fantasy nous appartient !

PhenixduXib
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 20 sept. 2020

Critique lue 53 fois

PhenixduXib

Écrit par

Critique lue 53 fois

D'autres avis sur Tatrin de Tolden - Marlysa, tome 10

Tatrin de Tolden - Marlysa, tome 10
PhenixduXib
7

Une équipe soudée malgré des différends !

Tatrin de Tolden, dixième tome de la série Marlysa, avait de quoi titiller ma curiosité. Et je dois avouer ne pas avoir été totalement déçu (parce qu'il faut toujours qu'il y ait des points chauds)...

le 20 sept. 2020

Du même critique

Beowulf : La Légende Viking
PhenixduXib
7

Un petit budget qui fait le café !

Le mythe de Beowulf possède de nombreuses adaptations, aussi bien littéraires que cinématographiques. Si le film La Légende de Beowulf m'avait laissé un peu dubitatif, il faut avouer que cette...

le 18 juin 2018

6 j'aime

Le Seigneur des Anneaux
PhenixduXib
6

Chaque succès découle d'un "échec"

Il fut un temps où je ne connaissais du Seigneur des Anneaux que l'adaptation cinématographique de Peter Jackson, je ne crois pas dire de bêtises si je déclare que je ne savais même pas qu'à la base...

le 22 nov. 2020

6 j'aime

1