Critique par numéro (ou pas)
X-Men Gold 4-5
Ok, clairement, nous sommes parti sur les mauvaises bases avec cette série mais cela peut s'améliorer, n'est ce pas??
Et bien, oui mais non. Ici, j'ai lu une équipe de X-Men sympathique pour laquelle je n'ai aucune empathie... Tout simplement car la plupart des personnages sont juste des coquilles vides: Colossus ne sert juste à créer une romance avec Kitty et faire des "Bullet Canon", je vous demanderai vraiment de me donner la psychologie de Diablo car là, on atteint un niveau de vide plutôt conséquent, Rachel (ou Prestige) est l'"objet utile" de l'équipe, je me demande si elle fait le café avec ça, le vieux Logan est devenu le mec troooop sympa mais un peu (mais franchement juste un peu) aigri parce que c'est pas comme si il avait vécu un enfer dans les Terres Perdues et Kitty... Non, je n'ai rien à dire car elle est forte et charismatique, ouais, en fait, elle a juste totalement remplacée Tornade donc il faut croire qu'avec Guggenheim, ces six X-Men n'ont qu'une âme et c'est le chef de l'équipe qui a le droit de l'avoir à chaque fois. x)
C'est très très satyrique ce que j'écris ici, mais comprenez moi bien, pour moi, les X-Men ce n'est clairement pas les voir combattre Apocalypse, les Mauvais Mutants, les Sentinelles, les "racistes", etc etc qui me fait les aimer mais bel et bien leurs psychologies et l'évolution de celles-ci au travers des différents combats de toutes sortes.
Alors oui, ici, nous avons peut être une histoire qui se lit bien, plutôt fun, qui peut rendre nostalgique et surtout avec des dessins juste excellents par R.B. Silva (je lui fais son éloge juste après) mais c'est aussi une histoire dont les dialogues sont nuls car le scénariste est nul et dont sa seule optique est de faire revenir tous les concepts de Claremont (Trask, Sentinelles, Mauvais Mutants, etc etc) donc, non, je n'aime pas et je ne sais si je pourrais aimer... :/
Ceci dit, parlons de R.B. Silva qui m'a convaincu en deux numéros et pas dès le premier car je dois avouer avoir eu du mal au départ. Son style est très second degré parfois avec certains détails ou têtes qui sont clairement très exagérés et de plus, ce n'est pas par sa mise en page qu'il brille le plus car celle-ci sait être dynamique comme classique. M'enfin, il sait que trop bien dessiner et c'est encore améliorable, je le vois bien avoir la qualité d'un Larraz, vraiment.
X-Men Blue 4-5
Très clairement, cette série n'est pas folle. Je veux dire, ici, Bunn prouve que ce n'est pas un grand dialoguiste et que ces situations ne sont pas totalement épiques ou dramatiques. J'avoue préférer son passage sur les soit-disants "Uncanny X-Men".
De plus, ce mini-arc de deux numéros n'est qu'u prétexte pour ramener Jimmy Hudson, le fils de Wolverine de l'univers Ultimate, est-ce vraiment du spoil?? Je ne pense pas.
Je vais parler de deux choses qu'impliquent l'arrivée de ce personnage:
Premier point, son inutilité. On a déjà la Wolverine jeune de l'univers Marvel et parfaitement taillée pour cette équipe car elle en a déjà fait partie et le fait de l'avoir passée outre me gêne beaucoup. Grâce à Taylor, elle a pris beaucoup d'importance avec une très belle écriture du personnage mais le fait que le vieux Logan soit plus présent qu'elle parmi les équipes (deux bientôt trois), ça la rend anecdotique et l'arrivée de Jimmy renforce ce sentiment. De plus, je ne suis pas vraiment attaché à ce personnage et je ne sais pas si Bunn saurait y remédier.
Deuxième point, et un bon point, c'est que l'arrivée de Jimmy Hudson rappelle les évènements de Secret Wars et que Bunn ramène une vilaine qui a un plan en conséquence direct avec ces évènements. Vous racontez cela dans les détails serait un vrai spoil de mon point de vue car c'est beaucoup plus intéressant que quelque chose dont on savait que ça allait arriver. Cette méchante me faire avoir espoir en cette série qui n'a clairement pas brillé de ces dialogues ou de ces combats dans ces deux numéros.
Il ne faut vraiment pas que Bunn relâche prise et continue de se créer son petit coin mutant, gentiment mais sûrement, c'est un peu son seul point fort. Niveau dessin, c'est Juan Lopez qui dessine et j'ai été complètement surpris car je m'attendais à une baisse de qualité à ce niveau-là mais Marvel a l'air d'avoir les bons talents sous la main et c'est super appréciable! Clairement, j'adore ces pages d'actions même si Bunn n'en sublime rien, j'adore son Fauve aussi dont il arrive trop bien à représenter le côté sombre et c'est globalement très bon. Mon petit coup de cœur revient à la double page où la vilaine expose un peu son plan, c'est très convaincant! :)
Old Man Logan 22
Deuxième numéro de "Past Lives", l'adieu de Lemire au personnage.
Je dois vous avouer que pendant la première moitié du comics, j'étais très sceptique, Logan revit certains de ses plus marquants et plus grands moments et cela d'une façon très automatique, qui pourrait être complètement dénué de sentiments. Mais, le scénariste écrit sa dernière histoire et se doit donc de délivrer son dernier message même si cela doit passer au détriment d'une narration parfaite. Ce n'est clairement pas le meilleur arc qu'a écrit Lemire mais c'est celui qui nous fera relire l'œuvre dans son entièreté car nous saurons qu'elle connaît une fin intelligente tout comme le reste de l'œuvre. Je ne dirais rien du message que fait passer Lemire au milieu du numéro, ce qui entraîne le fait que Logan essaie moins de contrôler les choses comme il la fait depuis le début de la série mais qu'il se laisse couler par la magie d'Asmodeus et d'agir comme il pense devoir le faire. Une ultime avancée pour notre personnage. Je me demande ce que Lemire nous réserve pour les deux derniers numéros mais je pense que s'il continue à faire voyager Logan, ça pourrait se révéler long...
Du côté des dessins, ce n'est pas satisfaisant... :/ Et non. La rigidité du trait de Nguyen le rattrape lorsqu'il comment à dessiner des poses qui ne s'inspire pas d'anciens comics. Pour exemple, le dessinateur nous dessine un combat à trois entre Hulk/Wolverine/Wendigo où il n'y a aucune classe dans le combat. Hulk a des bras dont on ne voit aucune puissance mais qui font des gestes presque comiques et est apparemment bossu. Passons sur le Wendigo car c'est pas ouf non plus. Pour Wolverine, je l'aime quand il n'est pas en pose de combat, c'est tout. Je n'attendais pas grand chose de ce dessinateur mais là, Andrade repasse devant au niveau de mon estime car lui avait au moins des poses où les corps ne sont pas mannequins de bois (un comble). Par contre, il nous dessine une Mariko magnifique, ce qui rend la scène encore plus puissante.
All-New Wolverine 20
Et la voilà, ma série préférée! Une série dont le subjectif roule allègrement sur l'objectif quand j'en parle car j'aime tout simplement tout ce qui la compose. Et, Taylor continue à me faire plaisir.
Tout d'abord, j'aime beaucoup la situation qu'a installé le scénariste en deux numéros seulement, il ne concerne pas seulement Laura mais les choses font en sortes que celle-ci soit au centre du débat, ce qui est assez original pour une série solo où normalement les aventures sont beaucoup plus personnelles dans le sens où peu d'autres héros sont vraiment concernés. Mais, même si les réactions entre les différents acteurs sont intelligentes, il y a quelques petites choses qui pêchent ou deux choses pour être plus précis. En premier, c'est le fait que les "grosses têtes" n'aient pas pensé (Un!) ce à quoi a pensé (Deux!) ce personnage secondaire qui je pense (Trois! xD) sera importante pour la suite (ou je l'espère, sinon, c'est du gâchis). Même si le scénariste pointe ce fait au travers de la hautaineté d'un des personnages, je ne suis pas dupe, c'est de la grosse facilité pour intégrer un personnage rapidement en lui donnant un peu d'importance. Deuxième point et c'est parti pour un peu de spoil!
Ce qui lie intimement Laura à l'affaire, c'est tout simplement son facteur autoguerrisseur si j'ai compris. A moins que je me trompe, et n'hésitez pas à me le dire. Cela veut quand même dire que ce qui fait tout le charme de l'affaire à savoir un gros évènement sur lequel se penche beaucoup de personnages aurait pu être réglé par beaucoup d'autres héros... En gros, la petite aurait pu attérir et juste avant de mourir dire "Wade Wilson". xD Le scénariste pourra peut être rebondir sur le sujet en ramenant plein de personnages ayants des facteurs autoguerrisseurs, ce qui serait logique. Mais, je trouve que cela rendrait notre lecture du numéro 19 plus obsolète car le "Laura Kinney" sorti de la bouche de la petite fille bleue mourrante était très emblématique et m'a personnellement bien plu. A voir. ^^
Ceci dit, la plus grande force de l'histoire reste ses situations qui s'enchaînent toutes parfaitement avec toujours des dialogues qui sonnent forts qu'ils sortent de la bouche de Laura (de plus en plus charismatique) ou de Gabby (dont je ne pourrais plus me passer). De plus, voir Ironheart et plein d'autres héros sans que le récit ne soit submergé et perde de vue son objectif principal, ça prouve que Taylor est un auteur très rangé et pas bordélique.
Pour ce qui est des dessins, Leonard Kirk fait plaisir à mes mirettes! En fait, il me fait plaisir car la série a enfin de nouveau un plutôt grand dessinateur pour la servire! Pour parler plus objectivement, il est globalement très bon, son style qui peut ressembler à celui de Bagley mais en beaucoup moins rond et n'ayant parfois pas la classe de ce dernier. Je trouve que sa Laura est parfois superbe mais d'autres fois des détails me gênent comme son nez lorsqu'elle porte son masque, il est immense! Ah oui, et on oublie les petits râtés au niveau des bassins qui ont été dessinés très rapidement, m'est avis. Au delà des personnages, je trouve qu'il y a un réel travail d'ambiance avec la ville et surtout ses couleurs! Elles sont d'un beau bleu nocturne, ce qui casse avec les couleurs marrons de la période "ANAD" de Wolverine mais bon, personnellement, j'ai bien ressenti le côté nocturne et confiné du comics! :)