Teen Titans (2014 - Present) par arnonaud
#1 [Juillet] Après une premier volume qui a eu des retours catastrophiques mais qui s'est tout de même pas mal vendue, la série Teen Titans est de retour avec un nouveau numéro 1 pour tenter de faire oublier à tout le monde la précédente série et donner l'opportunité au plus grand nombre d'essayer le titre.
Et on a le droit à un premier numéro archi convenu, sans panache et sans promesses d'une qualité incroyable. Ça se lit bien, c'est distrayant, Rocafort n'est pas manchot donc c'est même plutôt joli (bien que je ne sois pas fan de certains visages), mais là on a juste une petite mission de présentation d'une équipe de super-héros lambda qui savent déjà travailler ensemble, qui s'entendent bien, et qui sont balèzes et bien organisés tactiquement.
Il manque en fait tout le côté "teen" du titre de la série. Les héros sont jeunes, ok, mais ça ne se ressent pas, il font un sauvetage d'attaque terroriste dans un bus scolaire comme n'importe quels héros le feraient. Will Pfeifer a trop voulu présenter ses méchants, leurs plans, leurs liens avec Star labs, et présenter rapidement les personnages.. Mais très rapidement, là c'est pouvoir, apparence, rôle dans l'équipe et caractère à peine esquissé. Ça manque de relations entre eux, on a que des dialogues purement professionnels, dans le cadre de la mission, et il manque tous les rapports personnels, c'est dommage, et ça renforce l'impression de louper le coche du teen.
Après, c'est un numéro 1, le scénariste pourra mieux appuyer le côté teen de la série dans le second numéro, mieux présenter ses personnages, en tout cas on l'espère, sinon on risque d'avoir du mal à vraiment accrocher à la série. [6]
#2 [Août] C'est avec plaisir que j'ai retrouvé les Teen Titans pour ce second numéro. Alors oui, le premier numéro n'était pas le plus génial du monde, mais j'ai envie de voir ce que la série peut donner, de lui donner sa chance. Pour ce second numéro, ce n'est pas d'une qualité folle côté scénario, mais ça reste agréable à lire. Déjà, parce que le titre est beau. Le dessin de Kenneth Rocafort est précis, élégant, détaillé, les personnages sont expressifs, il s'éclate sur les versions animalières de Beast Boy et il s'amuse toujours autant sur son découpage toujours très inventif. L'autre bon point, c'est que le numéro prend le parti de se focaliser principalement sur le duo Beast Boy / Bunker et de mettre les autres personnages un peu en retrait. Si ça peut sembler surprenant comme parti pris dès le deuxième numéro, ça permet surtout à Pfeifer de mieux travailler ses personnages et de plus facilement les présenter aux lecteurs. Comme ça on s'habitue à eux, on apprends à les connaître, et je pense que les numéros suivants nous présenterons d'autres personnages. Et dès la fin de cet arc, on devrait ainsi s'attacher à tout ce petit monde. Le premier numéro servant quant à lui à présenter l'équipe de manière plus générale et le plot du premier arc.
On continue d'ailleurs cet histoire d'attaques terroristes à l'encontre de S.T.A.R. Labs. Je ne sais pas vraiment où ça nous mènera, mais la méchante est visuellement sympa, et ça permet à nos héros d'aller sauver la ville... Il reste un voile de mystère sur les commanditaires de tout ça, ce qui devrait permettre des rebondissements futurs. Ce n'est pas l'intrigue de la grosse passion, je me fous un peu du sort des labos, mais j'ai envie d'en savoir un peu plus sur la méchante et sur le mystérieux personnage qui apparaît à la dernière page.
Il y aussi d'autres éléments intrigants, comme ce groupe de fans de Wonder Girl qui apparaît en ville, qui est déjà un phénomène intéressant, qui est en plus couplé à une perception faussée de la situation par les médias... Ça donnera sûrement lieu à des développements futurs intéressants, surtout qu'on ne sait pas encore comment Wonder Girl va accueillir la situation.
Concernant Bunker et Beast Boy, le duo marche bien. Beast Boy a l'avantage d'être super mignon dans toutes ses formes animales (surtout qu'il à l'air de passer un maximum de temps sous ses formes là) et Bunker a quand à lui un pouvoir bien puissant, avec un panel d'utilisation variée, en plus d'une personnalité affirmée (plus que Beast Boy qui a tendance à tout prendre à la légère). Le reste de l'équipe est moins mis en valeur. Wonder Girl n'apparaît même pas, et les apparitions de deux secondes de Raven et Red Robin ne leurs permettent pas vraiment de briller.
Bon notons aussi que l'on croise dans ce numéro les scientifiques les moins affolés à la vue de leur immeuble en feu. Ils ont l'air de complètement s'en foutre, d'être complètement calme, ce qui est plutôt étonnant.
Au final, c'est un numéro très correct, ça se lit sans déplaisir même si c'est pas non plus phénoménal, il faut pas se mentir. J'ai envie de donner sa chance à la série, surtout qu'elle est jolie, et j'ai envie d'aimer ces jeunes héros. J'espère donc que Pfeifer et Rocafort y arriveront. Concernant la couleur, Brown utilise parfois des choix de couleurs étonnants, mais ça ne doit pas être non plus simple de coloriser Rocafort avec ses fonds de cases souvent vides et ses petits délires géométriques sur les bords des cases. [7]
#3 [Octobre] La série Teen Titans suit tranquillement son cours. Et sans d'être d'une qualité incroyable, je dois avouer qu'elle est agréable à lire. Les dessins soignés de Kenneth Rocafort (même si il faut aimer son style tape à l’œil) doivent pas mal aider, car ses planches sont plutôt bien foutues, avec pas mal de cases très réussies et des transformations de Beast Boy que je trouve toujours irrésistibles (la transformation en Autruche du début est géniale).
Et niveau scénar', ça se lit sans déplaisir. Les personnages ne sont pas hyper attachants, ni intensément développés, mais ils sont pas désagréables et suivre leur vie d'ado super-héros s'avère divertissant. Y a un certain humour dans la série qui sans être désopilant, fait gentiment sourire. Et la méchante est pas trop mal...
Je vais donc rester concis, on a là une série très correcte à laquelle il manque un petit quelque chose pour devenir très bien ou réellement moyenne. A voir ce que ça donnera par la suite, mais je reste intrigué. [7]
#4 [Novembre] Fin de l'arc introductif de Teen Titans dans ce numéro que j'ai trouvé plutôt réussi. Alors, c'est pas non plus la folie, mais l'affrontement entre la méchante Algorithm et Red Robin est plutôt cool à suivre, puisque les deux personnages sont intéressants, et puis y a des rebondissements, notamment grâce au mystérieux Manchester Black qui surveille tout ça. J'ai bien aimé que le focus du numéro soit sur Tim Drake qui avait été jusque là assez discret. Sans être un personnage incroyable, il est tout de suite sympathique par ses spécificités (être sans pouvoirs, donc faillible, et être malin).
Ah et j'aime bien Wonder Girl, qui dans la relation avec sa mère est vraiment écrite comme une adolescente.
Donc voilà, une petite lecture sympathique, qui m'a surpris dans le dénouement de son intrigue et qui en plus est toujours superbement dessinée par Kenneth Rocafort, toujours très en forme. [7]
#5 [Décembre] La surprise que je n'avais pas vu venir pour ce numéro, c'est le changement de dessinateur. En effet, Rocafort cède sa place le temps de quelques numéros à Scott Hepburn, mais pas de panique, puisque le résultat est d'une qualité quasiment équivalent. Alors oui, Hepburn a un trait moins détaillé, plus cartoony et une mise en page plus sage... Mais y a un bon feeling qui se dégage de ses pages. C'est ultra dynamique et péchu pendant les bastons, les ados ont vraiment des gueules d'ados, y a de bonnes attitudes, les visages sont ultra expressifs (mais pas toujours très gracieux, il faut aimer)... Ça à franchement de la gueule, ça donne une autre atmosphère au titre, qui convient peut-être mieux, au final ! En tout cas là ça colle parfaitement à ce numéro centré sur une baston avec d'autres jeunes à pouvoirs.
Ah et les personnages sont toujours assez cools (même si Raven est trop en retrait), Beast est toujours aussi mignon quand il se transforme et mon principal regret est juste de ne pas assez voir la nouvelle Power Girl qui est teasée sur la couverture (c'est pour ça que je me suis dépêché de lire ce numéro, j'avais envie d'en savoir plus sur elle) mais qu'on découvrira réellement dans le prochain.
En tout cas numéro très encourageant pour la série, et je suis presque déçu que Hepburn ne devienne pas le dessinateur régulier de Teen Titans. [8]
#6 [Janvier] C'est avec une grande joie qu'on retrouve les dessins de Scott Hepburn pour un 2e numéro. C'est toujours aussi expressif, dynamique, avec des ados qui ressemblent vraiment à des ados... Ce qui est dommage, c'est qu'on a moins de séquences d'action où l'on peut profiter du talent du dessinateur.
A part ça, que dire du numéro ? Et bien c'est encore une fois un numéro sympathique pour les Teen Titans. Ce n'est toujours pas une très grande série immanquable, mais c'est divertissant et ça ne tombe pas dans un écueil de mettre trop d'éléments sombres dans le récit. D'ailleurs, c'est dommage que l'on quitte l'intrigue du précédent numéro, plutôt fun, pour basculer en fin de celui-ci pour quelque chose de bien plus sérieux... Mais on verra bien ce que ça donnera le mois prochain.
Les personnages sont biens campés, globalement sympathiques, notamment la petite nouvelle Power Girl, qui est très prometteuse, notamment par son regard plus neuf sur le super-héroïsme et le groupe adolescent. De l'autre côté, Manchester Black continue d'être un personnage trouble, à qui l'on a du mal à faire entièrement confiance. Est-il un gentil qui ne sait pas paraître gentil ou bien un classique méchant qui essaye de se faire bien voir avant de mieux trahir ? Seul l'avenir nous le dira là aussi...
En tout cas, j'aime toujours suivre la série, et j'espère que les prochains mois ne me feront pas déchanter. [7]
#7 [Février] Nouvel épisode de Teen Titans, avec un nouvel arc qui avait été amorcé dans le précédent épisode. On retrouve Rocafort aux dessins qui fait toujours un bon boulot même si je ne peux m'empêcher de regretter Scott Hepburn qui avait fait un boulot génial, bien plus vivant et qui collait certainement mieux à l'esprit d'une série mettant en scène des ados. Là c'est beau mais c'est un peu plat, avec aucune scène qui ne ressort vraiment, aucun impact... Mais peut-être est-ce dû aussi au script de ce mois-ci qui n'ai pas des plus palpitants. On a une petite mission réglée en deux trois mouvements et qui ne passionne jamais vraiment, dommage. J'ai toujours de la sympathie pour l'équipe, mais la série reste une série de seconde zone, surtout avec un épisode comme celui-ci, qui est du vite lu, vite oublié. La preuve, j'ai lu l'épisode il y a quasiment une semaine, et j'ai bien du mal à en avoir de vrais souvenirs au moment d'écrire ce petit avis. [6]