Je découvre un autre univers de Arleston après m'être intéressé à celui de Lanfeust de Troy (par ailleurs, il faut que je relise la saga Odyssey pour que je puisse y mettre un petit avis). Les naufragés d'Ythaq est une série qui nous envoie dans l'espace dans une forme de space-opéra dessiné.
Comme souvent pour les premiers albums, on découvre surtout les personnages principaux qui vont jouer un rôle dans le futur de la série. Toutefois, le scénario est assez sympathique, un peu hors du commun avec tous des personnages différents, des espèces différentes, des mondes assez bien imaginés par Arleston.
L'héroïne est plutôt charismatique et les deux seconds rôles semblent parfaitement jouer le coup. Mais encore une fois on reste essentiellement dans la découverte des personnages et Arleston pose les bases de son intrigue.
C'est plutôt au niveau du dessin que j'ai été spécialement déçu. Je trouve le coup de crayon de Floch franchement très basique et loin d'être joli. Des perspectives me semblent également peu réussies.