Premier tome assez sympathique bien que l'on soit en terrain connu et que les dessins sont sacrément laids.
En fait Rodolphe et Leo arrivent à avoir assez le sens du suspens et à réussir à poser leur univers sans donner immédiatement toutes les clés, ce qui fait que le tout est tout de même assez intrigant et mine de rien assez palpitant pour que l'on ait envie d'acheter la suite. Je suppose que c'est tout ce qui compte pour eux.
Si j'aime l'idée d'un vaisseau monde, il faut avouer que ce n'est pas forcément très original, mais que ça réussit à ne pas faire trop doublon avec les mondes d'Aldébaran, même si forcément on retrouver quelques similitudes... les types paumés dans leur village de campagne qui se retrouvent tout à coup propulsés dans une aventure bien plus grande qu'ils n'avaient pas prévus... Mais ça fonctionne, alors pourquoi pas ?
J'attends maintenant la suite (j'ai lu les deux premiers tomes) en espérant avoir la clé des mystères sans que pour autant ça soit décevant. Parce que j'ai cette impression là un peu avec Leo, il met en place des mystères vraiment prenants, on a envie de savoir la suite bien que ça soit un peu manichéen (bien que ça semble l'être un peu moins lorsqu'il s'associe avec Rodolphe) mais qu'ensuite tout ça semble devenir trop grand, il faut conclure et tout ça a du mal à avoir l'ampleur que ça devrait avoir.
Ce qui fait que je pense que si on aime la "formule" (car oui c'est plus une sorte de formule reproductible qu'on a là) et bien on peut apprécier comme moi, mais que si on est déjà un peu sceptique de base, ben Centaurus ne va pas plus convaincre...
D'ailleurs le second tome (j'en parle là, je vais pas réécrire un truc juste pour ça sur le second) j'ai quand même un peu peur que ça lorgne trop du côté des Survivants, sorte de spin off des mondes d'Aldébaran et je me demande quand même si ce Centaurus n'aurait pas eu sa place dans cet univers aussi... ce qui aurait pu permettre de mieux faire passer certaines ressemblances.