Outre les multiples séries se déroulant dans l'univers de Gotham, le reboot New 52 a vu l'émergence de plusieurs titrés dédiés uniquement au Chevalier Noir. Afin de ne pas trop se marcher dessus, chacun développe sa propre thématique. Par exemple, Detective comics se penche surtout sur des intrigues policières, Batman & Robin met l'accent sur les rapports qu'entretiennent les membres du duo dynamique, etc.
Pour ce qui est de Batman : Le Chevalier Noir, il s'agit essentiellement de tout le volet horrifique et fantastique que l'on peut retrouver dans l'univers DC.
Précision supplémentaire : étant donné que le "Bat-univers" n'a pas été remis à 0 en 2011, cette série est dans la continuité directe de ce qui a été fait dans Batman - La Nouvelle Aube.
Concernant (enfin) la qualité du titre, je dirai que l'on baigne dans une médiocrité complaisante. Une histoire sans vrai fondement qui sert de prétexte à ce que Batman affronte beaucoup de ses "grands" adversaires survoltés grâce à une nouvelle toxine.
C'est bourré de "fanservice" à outrance (y compris via les dessins). Certains prétendent que cette série peut être plaisante à lire en "défouloir" ; pour ma part je trouve la narration tellement pauvre qu'elle gâche une bonne partie du plaisir de la lecture.
J'ai également vu d'autres critiques comparer ce titre à Batman - Silence. Et à mes yeux c'est franchement exagéré. Silence posait une vraie intrigue avec un adversaire que l'on apprend à découvrir au fil du récit. "Batman : Le Chevalier Noir" ne se donne pas cette peine. Et même si l'avenir peut espérer apporter quelques réponses, je trouve que le manque de profondeur avec lequel a été élaboré ce premier arc ne donne pas envie de s'intéresser à la suite.
En fin de compte, le seul élément positif (outre les dessins) est la façon assez sombre dont sont traitées les relations entre Bruce Wayne et Alfred ainsi qu'entre Batman et le Commissaire Gordon.
En définitive voilà un tome quelconque qui n'a pour seul argument de vente que le fait d'être racoleur. N'espérez pas de franche amélioration pour la suite, on passe, au mieux, de très mauvais à mauvais.
Bref, à moins d'être un riche collectionneur complétiste, épargnez cette série à votre temps et votre argent.