Allez oublions la première partie mitigée qui prendra toute sa valeur avec le reste de l'histoire mais qui parait tellement incongru avec le personnage de Thanos.
Oui oublions là et admirons une nouvelle fois la maîtrise de Jason Aaron qui se lance dans un projet et un univers qu'il n'avait encore jamais exploré.
Alors, on est loin de la qualité de son Wolverine and the X-Men mais on assiste ici à une analyse intéressante d'un des vilains ultra charismatique et puissant de Marvel ( qui risque d'avoir bientôt une popularité accrue avec son arrivée au cinéma)
Je le disais, le premier numéro est faiblard.
Le mignon Thanos qui se fait un peu manipulé, ça ne marche pas vraiment.
Par contre, le deuxième numéro change carrément la donne , la tension augmente et l'atmosphère devient tout de suite plus sombre voire glauque par moment.
Comment souvent, Aaron trouve la thématique parfaite pour ce personnage : Pourquoi Thanos est si cruel ? Parce qu'il recherche son identité ? Par amour ou tout simplement par plaisir ?
La première révélation était assez évidente et logique par rapport au personnage mais ne disons rien sur la révélation finale ( qui ne sera sans doute jamais réutilisée ) qui explore une nouvelle vision du personnage, moins romancée, plus cynique aussi.
Je ne suis pas un fan de Bianchi mais la symbiose avec le récit fonctionne assez bien et c'est incroyablement lisible ( sans doute du aussi fait qu'il a laissé la partie couleur à un autre )
Bref, si on est habitué à la qualité d'écriture d'Aaron, on pourra être déçu mais au final , on a une exploration intéressante de la psyché de Thanos et de son amour pour la Mort