The Amazing Spider-Man : La Naissance de Venom par Spider-Dam
Je vais cette commencer par les points négatifs de cette publication, car c'est le premiers point noir de la collection pour moi.
Déjà, le choix de l'histoire présentée ne me parait pas très pertinent.
Premièrement car, même si la naissance de Venom attire facilement les lecteurs, on a déjà un bon nombre d'édition, pour la plupart facilement trouvable, qui contienne ces épisodes. En effet, pour l’anecdote, le fameux "Amazing Spider-man 300", je le possède personnellement dans Spider-man les incontornables 1, dans spider-man classic 3, dans mon omnibus Todd Mc Farlane, et dans mon récent "Je suis Spider-man".
Deuxièmement, ce n'est pas une "Saga" a proprement parler, c'est plutôt un recueil d'épisodes ayant en rapport le costume noir. Du coup, on se tape quand même 3 ellipses vu que le tout couvre 4 ans d'aventures du tisseur. Bon, on a des résumé sympa donc ça va, mais ça m'a un peu déçu.
Après, je reconnais que c'est un moment mythique de la vie du tisseur mais je trouve que ""La mort de Jean de Wolfe" aurait été plus représentative de l'époque, où quitte à faire un receuil, un Death of the Stacys aurait pu être pas mal.
Ca spoile aussi un peu les guerres secrètes : Dommage vu qu'il est au programme de la collection...
Les 2 noms en couverture : Michelinie et Todd McFarlane ! Ils ont fait un épisode sur les 7 présentés...
Mais le GROS POINT NOIR de l'édition pour moi, c'est que les récits publiés sont les mêmes que dans Spider-man Classic 2 et 3, et cela jusqu'à la traduction : aucune modification apporté aux textes, et cela même quand ça donne quelque chose de débile :
-" voir épisode 253, dans ce même volume " : bah non, on a le 252, les 256 à 259, le 300 et Web of Spider-man 1.
-" Nous retrouverons le puma mais aussi la chatte noire dans le prochain numéro de Spider-man Classic en Août !" : Celui là est génial, quand on sait que la suite se trouve à la page suivante.
Je suis un peu pointilleux, c'est vrai que ça ne gêne pas la lecture, mais c'est dommage que personne ne relise le bouquin avant qu'il sorte. Je trouve que pour une belle édition comme celle là, ça manque de professionnalisme.
Coup de gueule terminée.
Le résumé au début nous pose bien dans le contexte. L'histoire est pas mal. La narration est plutôt fluide pour l'époque et les dessins, bien que Old School, sont assez dynamiques et réussis. Les épisodes se suivent plutôt bien, et les faits "manquants" sont rappelés entre les épisodes (ce qui manquait aux Spider-man Classic de Panini).
Le costume noir est bien plus complexe ici que chez Raimi (Il sauve Peter de la mort), Spider-man ne devient pas "méchant en noir" comme on l'entend souvent. La "relation" entre Peter et le symbiote est bien développée, et ce jusqu'à l'affrontement final. Il manque peut être deux-trois épisodes pour que le récit soit complet selon moi (parcours d'Eddie Brock entre autre).
On a le droit aux meilleurs bonus depuis le début de la collection ! On apprend que le costume noir est l'idée d'un fan, racheté 220 $ par Marvel, et que Venom devait à l'origine être une femme ! Sinon, un petit résumé de l'histoire de Venom jusqu'à aujourd'hui (même si il ne font pas allusion à son cancer), une bio de Defalco et une galerie des costumes des Spidey (avec la date et le numéro d'apparition de chacun, donc c'est cool).
Un volume que je qualifierai donc de moyen, pas pour les (bons) épisodes qu'il contient mais pour les erreurs de publication qui m'ont gêné. On fera avec !
PS: Pour les intéressés, c'est dans ce volume que MJ avoue à Peter qu'elle sait qu'il est Spider-man.