Quelque part, je trouve ça plutôt adéquat que ça soit avec les Young Avengers que se tire un trait sur toute la période qui va de Avengers Disassembled à Siege, puisqu'ils représentent cette nouvelle génération en quête de repères, qui a traversé une époque où les héros sont tombés de leur piédestal. The Children's Crusade est une chouette idée, un peu trop convenue et trop remplie de plot-twists faciles malheureusement.
Les Young Avengers sont contactés par Magneto : celui est convaincu que Wiccan et Speed sont les jumeaux disparus de sa fille, la Scarlet Witch, et demande leur aide afin de la retrouver. C'est alors que les Avengers se mêlent du problème. Pour eux, la Scarlet Witch est une traitresse, qui a assassiné plusieurs Avengers, changé le cours du réel et pratiquement effacé les mutants de la surface de la planète, et peut-être de l'ensemble du multivers. Ils s'opposent à toute tentative de la retrouver, et se déclarent prêts à l'éliminer si nécessaire... Pour Wiccan et Speed, en quête de vérité quant à leur passé, une telle position est intenable, et très vite ils se lancent dans cette croisade en quête de celle qui est peut-être leur mère...
The Children's Crusade n'est pas juste un comics sur les Young Avengers (raison pour laquelle il est titré The Avengers), c'est la clôture de tout une époque, qui vient apporter des révélations (plus ou moins crédibles et intéressantes) sur l'ensemble des événements des années précédentes. Pourquoi la Scarlet Witch a-t-elle plongé dans la folie et trahi les Avengers ? Que lui est-il arrivé après House of M ? Qu'en est-il des mutants qui ont perdu leur pouvoir ? Qui sont réellement Wiccan et Speed ? Toutes des questions parmi d'autres qui trouvent leur réponse ici. La série est globalement bien écrite, mais en fait pour moi beaucoup trop dans ses plot twists et cliffhangers, dans une volonté un peu trop évidente d'impliquer l'ensemble de l'univers Marvel dans cette histoire. Toutes les 10-15 pages, pratiquement, sur les 9 épisodes de cette mini-série, on voit sortir de nulle part un héros, ou une équipe entière qui vient s'impliquer de façon random dans la croisade des Young Avengers, même certains personnages dont il semblait qu'on n'entendrait plus jamais reparler apparaissent d'une page à l'autre quasi sans explication (Iron Lad). Certains réapparaissent et d'autres meurent, et parfois cela semble un peu forcé (je spoilerai pas mais je pense que ceux qui ont lu sauront de quoi je parle). De la même manière, il y a des personnages qui changent d'avis brutalement, quasi sans justification. Et que dire de Wolverine, qui passe la moitié de la mini-série à essayer d'assassiner la Scarlet Witch et qui en fait ne passe jamais réellement à l'acte ?
Ces traitements un peu légers handicapent malheureusement une série qui est vraiment très correcte autrement. On sent en fait que ça a été un peu rushé, et que tout a été condensé dans un format un peu trop court. Dommage. Se lit avec plaisir cependant.