Ce josei sur le thème de la confection de porcelaine japonaise est en demi-teinte pour ma part, un peu comme le petit pot à fleur bicolore.



Bon déjà: mais allez-vous arrêter de mettre des titres en anglais, éditeurs français, c'est maladif! Êtes-vous en conversion linguistique ou faites-vous exprès d'être si peu fiers de votre langue, sérieusement?



Tout d'abord, ce que j'aime de ce genre de manga est le côté tranche-de-vie, le quotidien des japonais, sous toute sorte d'angles culturels et sociaux. J'ai donc trouvé le sujet de la céramique fort intéressant et ce l'est! Il y a beaucoup d'étapes, c'est un travail délicat qui demande une équipe précise et rigoureuse et ce volet me plait beaucoup.



Le mat blesse avec la "romance" qui se profil encore et toujours comme un "on se déteste, mais on va finir par s'aimer". Ça me purge, ce genre d'histoire malsaine, je ne peux pas croire que ça soit considéré "romantique". Tatsuki est un couillon, le genre asocial et taciturne avec un côté ouvertement hostile et mesquin, il n'a rien de charmant. Il a même l'air atteint d'alexithymie, bon sang. Je ne comprend pas ce genre de personnage grossier pour la simple raison d'un passage éphémère dans l'atelier, je le trouve immature et mal élevé, ce qui pour un entrepreneur est un non-sens. Et pire que ça, les personnages semblent s'en accommoder "parce qu'il a du talent". Voilà mesdames, monsieur est tout excusé, car il est talentueux et d'une incroyable beauté ( pas selon mes gouts personnels, je le trouve plutôt froid et constipé). Et lui mettre un côté "tendre et affectueux avec la céramique" ne le rend pas plus charmant, désolé, son comportement est déplorable et ça ne pardonne pas. C'est une chose d'avoir un avis contraire à un collègue, mais lui manquer de respect et agir en enfant n'est pas digne d'un adulte mature. En somme: Retournes donc d'où tu viens, imbuvable homme toxique!



Il me fait penser au manga "L'amour est dans le thé", où d'amour, il n'y a rien de sain. Un autre cas de gros ténébreux grossier et imbuvable qui va être "sauvé par un amour contraire d'une jolie petite femme énergique et têtue qui va voir au-delà de sa ténébreuse attitude". On se croirait dans un roman états-unien signé wattpad, c'est à pleurer tant de relations malsaines. Ce qui est vicieux avec les mangas, c'est que le graphisme mignon vient gommer le fait que ce sont des relations malsaines et laisse entendre qu'elles sont adorables. Mais non, ça n'a rien d'adorable, je ne souhaite ce genre de situation à aucune femme.



Petit point qui m'a aussi agacée: Laisser entendre que parce que Tatsuki, simple mortel je le rappelle, dit qu'il déteste les peintures colorées ( parce qu'il préfère les céramiques immaculées) que ça "invalide" tout ce qu'elle ( Aoko) est, c'est hyperbolique. On parle de divergence d'opinion, bon sang, pas de divergence de valeurs majeures, alors est-ce qu'on ne dramatise pas un peu ici? Oui il est gauche en le disant ( qui est surpris, Tasuki est un rustre), mais de là à dire qu'il "rejette tout ce que je suis". Tout? Identité, personne, valeurs et goûts? Tout ça? Vraiment? Là, on nage dans le drame le plus banal.



Bref, je suis divisée. Je m'attends à ce qu' Aoko lui trouve des défaites et finisse par le trouver attirant malgré son actuel dédain, je m'attends à ce qui reste à l'atelier et pire que tout, je devine que ses porcelaines si "mystérieusement bleues" finissent peintes par Aoko. Je ne pense pas vouloir voir monsieur-tronche-sinistre poursuivre sa campagne de bouderie et de snobisme devenir le bourreau des cœurs. C'est dommage, j'aime bien le personnage d'Aoko, elle a une belle énergie, mais je ne veux plus avoir affaire à des quiches comme Tatsuki, mon moral tombe en berne ( oui, là c'est moi qui hyperbolise un peu).



Le graphisme est joli et toutes ces porcelaines fort élégantes. Il n'y a que Tatsuki qui me gâche le paysage.



Pour un lectorat adulte* mais qui peut convenir aux ados.

Créée

le 28 juil. 2024

Critique lue 6 fois

1 j'aime

Shaynning

Écrit par

Critique lue 6 fois

1

Du même critique

Heartstopper
Shaynning
6

Critique de Shaynning

Cette Bd, qui a un format de roman, donne le ton dès sa couverture: deux gars qui sont appelés à se rapprocher malgré des looks plutôt différents. Même les couleurs illustrent d'emblée la douceur de...

le 25 févr. 2023

4 j'aime

Un palais d'épines et de roses
Shaynning
1

Glorifier la violence sexuelle par Maas

Ce roman est CLASSÉ ADULTE, ce n'est pas un roman pour jeunes adultes, encore moins pour les ados et compte tenu de la présence de relation toxique, de violence sexuelle gratuite et d'objectivisation...

le 29 mai 2020

4 j'aime