Bien loin des Superman et autres Captain America, Jackie Estacado n'a rien d'un boyscout, et même issu d'un orphelinat, rien d'un enfant de coeur.
The Darkness c'est le comics qui ne respecte aucune règle pour finalement être plus honnête que pas mal de bandes dessinées. Bien écrite, bien dessinée (surtout par Dale Keown), la série met en avant le personnage de Jackie Estacado de son acquisition du pouvoir du Darkness le soir de ses 21ans (même si le personnage en fait 10 de plus) jusqu'à sa mort et sa résurrection. Le personnage évolue, apprend à maitriser son pouvoir, et la série ne s'éternise pas sur 400 numéros pour faire tourner l'histoire en rond avec des méchants qui reviennent tous les 25 pisodes. On reste dans le milieu mafieux certe, on retrouve des méchants récurrents, mais ceux-ci servent plus le mythos que de simple bad-guy-of-the-week.
Comme tout comics il s'apprécie mieux en VO.Et le relativement faible nombre de numéro, par rapport à d'autres series de la même qualité, en font une acquisition facile et complète en TPB (collection reliée, sans pub).